Les différents supports de communication
Carte de visite
La carte de visite est un outil présentation incontournable pour bon nombre de professionnels. On y retrouve vos coordonnées et vous pouvez les distribuer lors de salons, de séminaires, ou simples rencontres avec vos futurs clients. Elle est un premier pas dans la promotion de votre marque et de votre identité visuelle.
Format standard : 85 x 55 mm.
Flyers / Dépliants / Prospectus
Généralement imprimés en grandes quantités, les flyers sont distribués au grand public et permettent d’élargir votre cible. Si vous préférez cibler votre audience, vous pouvez personnaliser vos prospectus et les envoyer par courrier. Vous pouvez aussi les distribuer dans des salons spécialisés, par exemple.
Bien choisir le lieu/le mode de distribution de ses flyers est imparable pour accroitre le nombre de clients.
Quant au design, votre graphiste et votre imprimeur pourront vous proposer divers formats : de la simple feuille recto au dépliant avec plis ou autres option plus ou moins complexes… notre créativité est finalement notre seule limite !
Formats standards : A4, A5, A6…
Pour communiquer sur vos produits et activités dans le détail, les brochures sont un outil efficace. Attention la brochure ne doit pas être trop longue et trop riche en texte pour faire son effet ! (4 à 16 pages sont des formats idéaux. ) C’est d’ailleurs une règle standard en graphisme : restez concis, vous serez bien plus efficace !
La présence d’images attire le lecteur qui aura plus tendance à s’attarder sur les détails de la page jugée attirante. N’hésitez pas à ajouter un vernis sélectif, et des couleurs/ matières harmonieuses qui captiveront davantage.
Formats standards : A4 & A3 ouverts.
Affiches
Les affiches se distinguent des flyers par leur taille généralement plus grande. Il nous est impossible d’y échapper, car elles sont accrochées aux murs, contrairement aux flyers que l’on peut jeter sans s’attarder… Leur but : attirer l’attention par tous les moyens. Grosses typographies, images impertinentes ou drôles, texte important mis en avant…Lâchez-vous !
Formats standard : très grand format à A5
Nous avons balayé ici les supports les plus couramment utilisés, les « incontournables ». Mais n’oubliez pas qu’il existe aussi d’autres supports print non moins intéressants pour vous mettre en avant: cartes de vœux pour vos clients, objets publicitaires, kakémono, etc.
Dernier conseil : gardez en tête que nous sommes dans une génération où les images sont omniprésentes. Sortez des sentiers battus. Osez vous démarquer !
Si cet article vous a plu et que vous souhaitez réaliser un support imprimé, n’hésitez plus à nous contacter dès à présent.