Un logotype, plus couramment appelé « logo », est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services, évènements, ou toute autre sorte d’organisations dans le but de différencier le propriétaire du logo des autres entités. Un logotype est en général une marque écrite à l’aide d’une fonte de caractères spéciale, et disposée d’une manière particulière, mais lisible.
On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Pour aller plus loin dans le jeu des métaphore nous ajouterons qu’un logo traduit l’intégralité d’un roman.
Bien que cela puisse paraitre légèrement exagéré, le principe est vrai. Un logo est bien plus qu’un cocktail de lettres, de formes et de couleurs; c’est le symbole qui présente une entité/ un projet, qui transpire la personnalité d’une marque, les valeurs portées, des objectifs etc. Il est un appât, une première opportunité pour séduire une cible convoitée.
Le studio s’occupe au besoin
– de la création de votre logo (marque produit ou entreprise), et peut aussi intervenir sur :
– d’un refonte/ relooking de logo,
– une déclinaison de logo
– une vectorisation de logo
Pour agir et vous donner satisfaction, nous avons besoin de vous. Racontez-nous votre histoire, vos besoins. Echangeons. Créons.
Considérez votre logo comme la tenue que vous porterez à un cocktail d’investisseurs, de collègues et de clients. Si vous voulez faire bonne impression naturellement vous accorderez une attention particulière au moment du choix de celle-ci. Aussi vous ne porteriez pas de smoking à une « pool party », tout comme vous ne porteriez pas de maillot de bain à un mariage (et si vous le faites, vous ne durerez probablement pas longtemps avant d’être remercié de l’un ou l’autre..).
Plus subtilement imaginons que vos investisseurs soient décontractés et vos clients timides; une tenue trop guindée / un costume intimidant ne vous aidera pas à interagir avec les personnes autour de vous, malgré votre bonne volontée.
Analogies mises à part, comme votre logo est l’un des premiers points de contact que les gens auront avec votre marque, vous voudrez vous assurer qu’il résonne avec les bonnes personnes. Votre logo est destiné à tisser des liens avec votre public, mais pour ce faire, vous devez avoir une idée de ce que votre public fait, aime ou n’aime pas. Ainsi, avant de commencer à créer votre logo, vous devez avoir une compréhension claire de votre public cible.
Par exemple, quelqu’un à la recherche d’un avocat n’irait probablement pas dans un cabinet qui utilise beaucoup de couleurs vives et de polices « funs ». De même, un logo pour une marque axée sur les enfants tomberait probablement à plat avec un logo sombre et trop minimaliste. Dans cette veine, pensez à qui votre entreprise est censée s’adresser avant de passer à l’étape suivante.
Chaque logo raconte une histoire: l’histoire de votre entreprise, de vos valeurs et de votre marque dans son ensemble. Les bons logos sont capables à la fois de transmettre une histoire et de susciter une réponse émotionnelle de leur public, qu’elle soit joyeuse et insouciante ou confiante et sûre.
Mais pourquoi l’histoire de votre entreprise est-elle importante?
Parce que les consommateurs en ont assez d’être vendus. La méfiance à l’égard des entreprises est montée en flèche ces dernières années et les gens sont plus susceptibles d’acheter à des entreprises en lesquelles ils croient – des entreprises avec lesquelles ils peuvent s’identifier. À cet égard, votre public est beaucoup plus susceptible de se « connecter » à l’histoire de votre marque qu’à votre produit ou service seul.
– Pourquoi avez-vous créé votre entreprise ?
– Quelles sont vos valeurs ?
– Qu’est-ce qui vous différencie ?
– Quels adjectifs utiliseriez-vous pour décrire votre marque?
Répondre à ces questions vous aidera non seulement à clarifier votre histoire, mais vous aidera également à déterminer votre identité de marque; c’est-à-dire la façon dont votre marque se montre au monde à travers des éléments de design – d’abord et avant tout, votre logo. »
Vous commencez à avoir une vague idée de la manière dont votre logo prendra forme?
Si la réponse est «non», ne vous inquiétez pas – c’est le moment de réfléchir.
Avant de poser le crayon sur le papier, essayez de faire couler le jus créatif. Si vous rencontrez un blocage général de la créativité, il existe de nombreuses façons de trouver l’inspiration autour de vous.
Au fur et à mesure que vous entrez en contact avec votre côté créatif, vous pouvez commencer à diriger votre énergie vers la conception de votre logo lui-même. Il existe une énorme liste de sites qui sont purement dédiés à vous aider à trouver de l’ inspiration pour la conception de logo , y compris des sites comme Behance et Dribble (ou plus simplement des plateformes de médias sociaux bien connues comme Pinterest et Instagram).
Pendant que vous parcourez différents designs, n’oubliez pas de garder à votre identité. Une fois que vous sentez que vous avez un semblant d’ idée des types de designs dont vous pourrez vous inspirer, il est temps d’organiser votre propre séance de brainstorming.
Vos concurrents sont une mine d’or inspiration, ils vous renseignent directement sur les types de logos autour desquels votre public gravite (et des types dont ils resteront probablement toujours à l’écart).
Cependant, même si vous pouvez prendre certaines idées, ne copiez pas. Mis à part le fait que c’est éthiquement irresponsable (soyons optimistes et supposons que tout le monde est contre le plagiat), créer un logo identique à une autre entité finira par vous mettre dans une position délicate.
N’oubliez pas que vous souhaitez concevoir un logo qui s’intégrera dans votre créneau tout en vous démarquant de la foule.
Au cours de votre recherche, créez des croquis vers lesquels vous vous dirigez, puis essayez d’identifier pourquoi vous les aimez. Peut-être que ce sont des couleurs, des polices ou des formes spécifiques qui vous attirent; plus que probable, ce sera un mélange de tout ce qui précède.
Ensuite, réfléchissez à la façon dont vous pouvez exprimer votre message de marque de manière individuelle, tout en attirant toujours le même public que vos concurrents.
Saviez-vous qu’il existe en fait neuf types de logos?
Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi impressionnant qu’il y paraît. Ces types sont regroupés dans trois catégories: ceux basées sur des images, des lettres ou des combinaisons.
Voici un bref aperçu des trois catégories:
Ces logos sont facilement identifiables et mémorisables, puisque l’image unique a plus facilement tendance à résonner dans l’esprit des gens. Idéalement, l’image (ou icône) choisie représente le nom d’une entreprise ou les produits / services qu’elle fournit.
Vous devriez envisager d’utiliser ce type de logo si vous souhaitez être associé à un produit spécifique que vous offrez ou à une valeur clé que vous détenez. Notez qu’il faudra un certain temps avant que les gens apprennent à associer le nom de votre entreprise à votre logo, il peut donc s’écouler un certain temps avant que vous ne développiez la reconnaissance de votre marque.
Si je vous dis McDonald’s, Twitter, Apple à quoi pensez-vous ?
Contrairement à ce qui précède, ces logos qui suppriment une icône ou une image, se concentrent plutôt sur une typographie et des couleurs. Vous pouvez choisir d’utiliser le nom complet de votre entreprise ou, s’il est trop long, utiliser un monogramme d’une à trois lettres.
Notez que les polices font une grande partie du travail avec les logos textuels, leur choix est ici primordial.
Maintenant si je vous dis Coca-Cola, FedEx, Uber, à quoi pensez-vous ?
Si vous voulez le meilleur des deux mondes, les marques combinées pourraient être la réponse que vous recherchez. Comme son nom l’indique, ces logos incorporent à la fois des images et des lettres dans leur conception. Le principal avantage ici est que votre logo sera polyvalent et vous donnera de nombreux éléments avec lesquels travailler pour véhiculer le message de votre marque.
Notez que vous voudrez vous assurer que tous les éléments sont réunis pour raconter une histoire cohérente, plutôt que de simplement créer un design peu attrayant et encombré.
Si je vous dis Taco Bell, CVS, Toblerone ?
Le jeu des polices est essentiel pour raconter votre histoire (à moins que vous ne choisissiez un logo basé uniquement sur une image, entendons-nous bien).
Chaque police a sa propre personnalité et peut être divisée en plusieurs «familles». A noter que les polices les plus populaires pour les logos sont les empattements, les sans empattements et les scripts.
Comme les polices, les couleurs ont leur propre personnalité et véhiculent des significations différentes. Chaque couleur a son propre «bagage émotionnel», elle a le don de faire ressentir à votre public quelque chose qui lui est bien spécifique.
N’en doutez pas, une combinaison de couleur peut même influencer votre public à se comporter d’une manière bien spécifique.
Regardons la psychologie derrière chaque couleur:
Rouge : énergie, romance, chaleur, amour, confort, passion.
Orange : énergie, excitation, prospérité, chaleur, espièglerie, changement.
Jaune : amical, joyeux, jeune, énergique, positivité, bonheur.
Vert : Nature, santé, richesse, tranquillité, harmonie, fertilité.
Bleu : Sagesse, loyauté, spiritualité, mystère, sophistication, respectabilité.
Violet: Spiritualité, luxe, authenticité, véracité, qualité, introspection.
Marron: Nature, fiabilité, sérieux, confiance, sécurité, amitié.
Noir : puissance, force, intelligence, glamour, luxe, modernité.
Blanc : hygiène, pureté, innocence, propreté, clarté, jeunesse.
Lorsque vous choisissez vos couleurs, ne pensez pas seulement à ce qui est beau; Soyez conscient des associations que votre public aura avec chaque couleur et assurez-vous que les couleurs sont adaptées à ce que fait votre entreprise.
N’oubliez pas de ne pas en faire trop avec la couleur.. au risque de perdre le message de votre design.
Une fois que vous pensez avoir cloué votre conception finale, créez plusieurs variations.
Jouez avec des polices de la même famille, trouvez plusieurs icônes similaires et testez différentes couleurs. Par exemple, si vous avez choisi de combiner texte et design, modifiez le positionnement de chaque élément; placez une icône au-dessus du nom de votre entreprise, puis déplacez-la vers la gauche. Selon vous, laquelle est la meilleure? Qu’en est-il lorsque vous agrandissez l’icône?
Essayez de proposer au moins cinq versions de votre logo, puis demandez à vos amis et à votre famille de vous faire part de vos commentaires; ils vous diront s’il y a un gagnant clair.
Enfin, demandez-vous si votre logo gagnant coche toutes les cases de l’histoire de votre marque. Est-ce mémorable et unique? Votre message passe-t-il?
Lorsque vous êtes prêt pour le test ultime du logo, il est temps de….
Une fois fixé votre logo doit être testé sur tous vos supports.
Ajoutez votre logo à un site Web non publié. Imprimez-le sur des documents commerciaux et voyez à quoi il ressemble sur un papier à en-tête. Vous pouvez même le tester sur vos médias sociaux et avoir une idée rapide de ce qu’en pense votre public. A n’en pas douter les réactions (bonne ou mauvaises) ne se feront pas attendre!
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