Comment choisir une agence web pour des projets réussis ?

À l’ère de la digitalisation, les entreprises n’ont d’autres choix que d’être présentes en ligne. La présence en ligne permet en effet d’accroître la notoriété et de cibler une clientèle plus large. Comment s’y prendre lorsque l’on n’est pas spécialiste dans le domaine du digital ?

Dans les années 90, avec l’apparition des premiers sites internet des agences web ont vu le jour. Spécialistes du web, elles s’occupaient notamment de la création de site internet. Au fil des années, cette mission a évolué et aujourd’hui, elles sont co-créatrices de votre stratégie digitale dans toute sa globalité.

Pourquoi faire appel à une agence web pour son projet ?

En tant que chef d’entreprise, vous pouvez vous poser la question de savoir s’il faut confier votre stratégie digitale à une agence ou la traiter en interne. Voici deux raisons qui font du premier choix le choix idéal.

Gagner du temps dans la réalisation de votre projet

Créer un site web en interne prend énormément de temps. Entre le choix de l’hébergement, le choix du design, le développement proprement dit, ce n’est pas gagné d’avance. Une agence, forte de son expertise saura vous conseiller dans le choix des meilleurs outils pour atteindre votre objectif. Vous avez la garantie de bénéficier d’une réelle expertise avec à la clé des performances techniques de haut niveau.

Obtenir un meilleur retour sur investissement

Pour gérer votre stratégie digitale en interne, vous serez amené à former une équipe projet avec plusieurs compétences (webmaster, développeur, graphiste, marketeur, etc). Une fois la conception de votre site terminée, à quoi allez-vous occuper cette équipe projet ? Avec une agence, vous avez à votre disposition une équipe d’experts qui comprend des graphistes, des développeurs, des experts en référencement qui vous sont dédiés. En définitif, une agence vous permet de réaliser un meilleur retour sur investissement.

Quels sont les 3 critères qui permettent de choisir une bonne agence web ?

Maintenant que vous avez décidé de confier votre stratégie digitale à une agence, voyons comment choisir une agence web pour votre projet.

Le positionnement et les valeurs de l’agence

Pour connaître le positionnement et les valeurs d’une agence, faites comme vos clients qui vont à la recherche d’informations sur internet à propos de votre entreprise. Le site internet de l’agence est-il attractif ? Correspond-il à votre projet ? Vous inspire-t-il confiance ? Que disent les avis clients ? Quelle est la proposition de valeur ? Que vous inspirent les projets déjà réalisés ?

Telles sont les questions que vous devez vous poser afin de savoir si les valeurs et le positionnement de cette agence sont en adéquation avec vos besoins.

La méthodologie de travail

Quelle est la méthode de travail de l’agence ? L’agence vous propose-t-elle dans un premier temps un diagnostic ? Un chef de projet vous est-il dédié ? Un cahier de charge vous permet-il de suivre en simultané la réalisation du projet ? Au final, la méthode proposée par l’agence vous convient-elle ?

La disponibilité et la réactivité

Une agence web doit être disponible pour vous car, vous payez pour un service. Votre satisfaction doit être au centre de toutes les actions. Ainsi, l’agence est -elle en mesure de répondre rapidement à vos demandes ? En cas de bug, le problème sera-t-il vite résolu ?

Maintenant que vous savez comment choisir une agence web, vous êtes les bienvenus au Studio 911, votre agence de communication à Caen !