Conception web - Webdesign

Qu'est-ce que la conception Web (et comment puis-je bien faire les choses)

Un site Web est un site Web, non? Faux. Un site Web obsolète, déroutant ou cassé nuira à votre marque. Nous ne disons pas que cela pourrait nuire à votre marque, nous disons que cela lui fera du mal.

Alors, comment pouvez-vous vous préparer à réussir? Vous pouvez créer un site Web génial en clouant totalement votre conception Web depuis le début. Mais qu’est-ce que la conception web, en fait? Continuez à lire si vous voulez savoir en quoi consiste la conception Web, pourquoi elle est si importante et comment la faire correctement.

La conception web est ce qui crée l’apparence générale lorsque vous utilisez un site Web. C’est le processus de planification et de construction des éléments de votre site Web, de la structure et la mise en page aux images, couleurs, polices et graphiques.

La conception Web a de nombreux composants qui travaillent ensemble pour créer l’expérience finale d’un site Web, y compris la conception graphique, la conception de l’expérience utilisateur, la conception d’interface, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et la création de contenu. Ces éléments déterminent l’apparence, la convivialité et le fonctionnement d’un site Web sur divers appareils. Consultez ce guide détaillé sur la création d’un site Web , si vous souhaitez en savoir plus sur l’ensemble du processus.

La conception Web est différente du développement Web, qui est le codage qui fait fonctionner un site Web. Lorsque vous créez un site Web, vous avez besoin à la fois de conception et de développement Web. Bien que vous puissiez trouver des concepteurs Web qui sont également des développeurs Web et UX, il s’agit de compétences distinctes.

Les concepteurs Web prennent vos idées et les transforment en une maquette qui montre à quoi ressemblera votre futur site Web. Les concepteurs Web gèrent la partie créative de la conception d’un site Web.

Les développeurs Web, parfois appelés ingénieurs ou codeurs, prennent la maquette créée par votre concepteur Web et la traduisent dans un langage de codage afin de l’afficher sur le Web. Ils rendent les sites Web fonctionnels, ce qui signifie souvent des widgets de codage personnalisé et d’autres outils.

Un développeur d’expérience utilisateur , également connu sous le nom de développeur UX, est celui qui rend votre site Web convivial. Ils ont des compétences techniques ainsi que des compétences en conception et les mettent au travail pour créer des sites Web qui attirent et retiennent les visiteurs.

 

Pourquoi la conception web est-elle importante?

Les premières impressions comptent vraiment. Nous ne pouvons pas insister assez sur ce point: si vous n’avez pas une forte présence sur le Web, vous retenez votre marque.

Les clients potentiels qui recherchent votre marque sur le Web et ne trouvent rien pourraient penser que vous avez fait faillite. S’ils recherchent et trouvent quelque chose de médiocre, ils auront l’impression que vous ne vous souciez pas beaucoup de votre entreprise ou de votre produit. Faites en sorte que chaque relation qui commence sur votre site Web soit excellente en optimisant la conception de votre site Web.

Maintenant que vous savez ce qui est quoi et qui est qui, regardons quelques signes révélateurs d’une excellente conception de sites Web et ce qui la distingue d’une conception de sites Web pas si géniale.

À quoi ressemble une bonne conception de sites Web?

Une bonne conception de sites Web n’est pas subjective. Avec d’autres types de conception, comme la conception d’illustration ou d’autocollant, une grande partie de ce qui constitue le «bon» dépend du goût du spectateur. Avec la conception Web, la ligne entre «bon» et «pas bon» est beaucoup plus définie. Un site Web bien conçu est un site Web qui crée parfaitement l’expérience que votre visiteur recherche.

La conception Web qui fonctionne est la conception Web qui convertit. Dans webspeak, «convertir» signifie amener l’utilisateur à effectuer une action spécifique. Lorsqu’un utilisateur donne suite à une action que votre site Web a configuré pour effectuer, votre site Web a effectué une conversion. Les conversions peuvent être n’importe quoi, comme s’inscrire à une newsletter, effectuer un achat, ouvrir un compte ou accéder à plus de contenu sur le site Web.

Une conception Web efficace rassemble quelques éléments différents pour promouvoir les conversions. Ceux-ci inclus:

  • Utilisation convaincante de l’espace négatif
  • Des choix clairement présentés pour l’utilisateur (moins il a de choix, moins il risque d’être submergé et confus)
  • Appels à l’action évidents et clairs
  • Des distractions limitées et un parcours utilisateur bien pensé (c’est-à-dire en utilisant uniquement des images et du texte qui sont 100% pertinents pour le sujet sur la page, avec uniquement des boutons qui mènent aux actions souhaitées et en utilisant des variations de police pour l’accentuation et les appels à l’action, pas seulement dans le but de présenter différentes polices)
  • Conception réactive (une conception qui se redimensionne et se réoriente sur l’écran de l’utilisateur, ce qui rend le site Web facile à utiliser sur n’importe quel appareil: téléphone, tablette, ordinateur portable ou navigateur de bureau.
  • Polices de taille appropriée qui suivent une hiérarchie (voir «Distractions limitées»)
  • Contenu et images pertinents et de haute qualité qui attirent l’attention de vos lecteurs
  • Un équilibre entre la quantité de texte et d’images sur chaque page (trop de texte peut submerger un visiteur, trop peu de texte peut être également désengageant)

Chaque choix de conception que vous effectuez affectera d’une certaine manière la convivialité et le taux de conversion de votre site Web. Tous.

Si vous ne pensez pas que les choix de conception esthétique affectent les conversions, détrompez-vous. Votre site Web doit être attrayant, en particulier pour votre utilisateur potentiel, alors essayez de comprendre quel style va leur parler.

Investissez dans des images accrocheuses qui fonctionnent avec votre marque. Éloignez-vous de la photographie de stock évidente.

Rester fidèle à votre marque est la clé d’une conception de site Web réussie. Même le plus beau site Web est inutile s’il ne correspond pas à votre marque.

Les autres éléments constitutifs d’une conception Web efficace sont:

  • Boutons
  • Les polices
  • Palette de couleurs
  • L’équilibre visuel entre vos images et copies sur chaque page

Bien sûr, une bonne conception de sites Web n’est pas seulement utilitaire. Les visiteurs aiment les sites Web attrayants et adaptés à l’esthétique des marques. Peu importe comment vous y parvenez, associer un look attrayant à la marque avec des éléments de conception qui convertissent est la façon dont vous gagnez en conception Web.