Site vitrine, comprendre les enjeux et créer son site vitrine !

Un site vitrine est une forme de site internet qui a pour objectif de présenter une entreprise, ses produits ou ses services.

Un site vitrine est une forme de site internet, qui a pour objectif de présenter une entreprise, ses produits ou ses services, et surtout de faire connaître la structure, auprès de nouveaux publics. Cela permet d’augmenter sa zone de chalandise, et d’améliorer sa notoriété et/ou son image de marque.

Il peut-être plus ou moins riche en contenus d’informations. La TPE, où l’entreprise en création n’utilisera peut-être qu’une seule page internet pour son site, là où une grande entreprise pourra produire un nombre de pages web très important, et construire un site vitrine sur mesure.

Il est tout à fait admis qu’un blog soit intégré dans un site vitrine. Le blog va permettre à l’entreprise de parler de son actualité, et d’apporter une richesse d’informations plus importante. Dès lors que le site internet vitrine propose de la vente en ligne, on parle alors de site internet e-commerce (ou de boutique en ligne).

Les avantages d’un site vitrine

Se construire une présence digitale présente une quantité impressionnante d’avantages pour une entreprise, qu’il s’agisse d’une toute jeune startup, ou d’une société d’envergure.

Internet : premier réflexe pour la recherche d’infos

Internet est aujourd’hui le canal principal pour la recherche d’information. Suivant les métiers, entre 70 et 95% de l’information est recherchée sur le web par des internautes. Quel dommage ce serait, de ne pas profiter de cette clientèle qualifiée, se montrant particulièrement intéressée par ce que vous vendez !

Un site vitrine ne connaît pas de frontières

Ce type de site permet ainsi à toutes les entreprises d’élargir leur potentiel de clients ciblés. L’illustration la plus évidente de cela est le tourisme. Bien construit, optimisé en termes de référencement, ce site web peut être visité du monde entier, et permettre de drainer une clientèle qu’aucune autre action marketing n’aurait pu toucher, et qui n’aurait eu aucun moyen ‘physique’ d’accéder à la connaissance de l’établissement.

Votre site vitrine représente votre entreprise

Il porte l’image de votre entreprise, ou de votre association. Vous le savez, « on n’a jamais 2 fois l’occasion, de donner une bonne impression ». De belles images, des textes bien construits et explicatifs, vont permettre de donner une identité visuelle de qualité à votre entreprise.

Un site vitrine fonctionne 24H / 24 et 7 jours sur 7

Eh oui, non seulement votre site web est le parfait emblème de votre entreprise, mais il se charge, pour vous, de présenter vos produits, accompagnés de leur argumentaire de vente, à tout moment du jour et de la nuit, partout dans le monde. Et gratuitement, qui plus est !

Exemple de site vitrine infographie

Comment créer un site vitrine ?

Aujourd’hui, créer un site vitrine ne pose plus aucune difficulté.

Les logiciels de création de sites internet que sont les CMS et les website builders rendent même possible à chacun, de créer son site internet sans compétence informatique, et sans coder. Ces logiciels optimisent tous les aspects techniques nécessaires, pour vous.

Avec un website builder, vous pouvez tout aussi bien :

  • Monter un site internet attractif, afin de redorer le blason d’une entreprise, en travaillant son identité visuelle.
  • Tout miser sur la notoriété, en peaufinant votre réputation web.
  • Lancer un site, pour augmenter votre chiffre d’affaires, avec une stratégie web marketing bien ficelée.
  • Voire même, tout ça à la fois !

Créer un site vitrine se révèle relativement simple avec un website builder : le tout étant de trouver celui qui répondra au mieux à vos besoins.

illustration de creation de site vitrine à caen

Combien ça coûte ? Quel est le prix d’un site vitrine?

Il n’y a pas de prix fixe pour la création d’un site vitrine.

Tout dépend si vous utilisez un logiciel de création de site, ou si vous passez par une agence web caen, pour construire votre site clef en main. Un outil en mode SaaS (software as a service)  vous coûtera forcément beaucoup moins cher. C’est parfait si votre entreprise se lance, ou si vous souhaitez créer un site internet vitrine relativement rapidement, mais cela présente aussi l’intérêt de bénéficier d’un service offert à des milliers d’autres clients.

Vous avez la certitude que votre site ne va pas tomber, et les mises à jour et la maintenance technique sont comprises dans le prix. 

Site vitrine, quels enjeux?

Tous les commerçants vous le diront : dans le monde physique, le plus important pour la réussite de l’activité commerciale, est l’emplacement d’un magasin.

Pour votre site vitrine, c’est exactement la même chose. Un site internet, quelle que soit sa qualité, ne génèrera aucun trafic, si son emplacement n’est pas parfaitement identifié par les moteurs de recherche : c’est le référencement naturel (SEO).

Parallèlement, et quoi de plus normal, vous voulez rendre votre site vitrine le plus convaincant possible au yeux de vos visiteurs. C’est là qu’entre en jeu, l’élaboration de votre stratégie digitale.

Site vitrine et référencement naturel (SEO)

Dans cette optique, la création ou la refonte de votre site vitrine doit générer du trafic qualifié.

Pour cela, outre le graphisme de votre site, il est essentiel de :

  • rédiger un champ lexical, c’est à dire l’ensemble des mots-clefs sur lesquels vous voulez être visible. Si vous ne savez pas faire, demandez un audit en SEO.
  • respecter les attentes des moteurs de recherche. Identifiés, vos mots-clés doivent être positionnés à certains endroits dans votre site : méta descriptions, titres de pages, liens… Rien ne doit être laissé au hasard.
  • penser à l’arborescence de votre site professionnel (son organisation). On ne construit pas de la même manière un site de photographe ou un site internet d’avocat.
  • acheter un nom de domaine auprès d’un registrar (OVH, Gandi, Amen…, par exemple).
  • penser à animer votre site web régulièrement. Le blog a cette fonction et permet d’optimiser votre référencement.
  • connecter votre site web avec les réseaux sociaux.
  •  

D’autres éléments plus techniques sont à prendre en compte tels le responsive design, les temps de chargement des pages, les liens entrants.

reflexion stratégie de communication

Votre site vitrine mérite un peu d’attention (marketing)

Réfléchir à créer un site vitrine, ou refaire un site internet, c’est d’abord et avant tout fixer une stratégie marketing.

Il est la base de toute stratégie de marketing digital efficace. Nous sommes loin, aujourd’hui, des contenus proposés par les premiers sites vitrine, copie en général, de la plaquette de présentation de l’entreprise. Aujourd’hui votre site est votre premier agent commercial.

Il doit :

  • s’adresser aux personnes, pour lesquelles le service que vous proposez est pertinent.
  • permettre l’interaction avec les visiteurs (demande de contacts, de devis, commentaires ),
  • conduire vos visiteurs là où vous souhaitez les amener (et remplir vos objectifs marketing) : abonnement, achat, information…

Vous en savez maintenant un peu plus sur la conception d’un site vitrine : définition, avantages, enjeux, objectifs, prix…

S’investir dans la création d’un site vitrine pour son entreprise semble tout indiqué, quel que soit votre secteur d’activité. Choisissez le bon prestataire (professionnel du web, website builder), dès lors,… plus rien ne devrait vous arrêter, pour créer le meilleur site !