SEO et SEA: Quelle est la différence et quels sont les avantages des deux?

Lorsqu’on parle de marketing, on entend souvent les termes SEO et SEA. Mais que signifient ces termes et comment pouvez-vous utiliser ces techniques de marketing numérique pour votre entreprise? Dans cet article, nous approfondirons les deux stratégies de marketing numérique pour vous aider à prendre une décision éclairée pour votre entreprise.

SEO et SEA: le sens

SEO est l’abréviation de  Search Engine Optimization . Le référencement comprend toutes les activités que vous effectuez pour vous assurer que votre site Web obtient des scores plus élevés dans les résultats organiques des moteurs de recherche tels que Google. Publicité sur les moteurs de recherche  (SEA), également connue sous le nom de PPC ou Pay-Per-Click. Est le processus de publicité directement sur Google et d’autres moteurs de recherche similaires. Lorsque vous utilisez le SEA, les moteurs de recherche afficheront des annonces pour votre entreprise dans les résultats de recherche au-dessus des résultats organiques. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir comment Google affiche les publicités des moteurs de recherche (1) et les résultats organiques (2) lorsque vous utilisez la requête «immobilier playa flamingo costa rica». seo-vs-sea

SEO contre SEA

Les deux formulaires de marketing en ligne visent à attirer plus de trafic sur votre site Web. Pour le SEA, vous devez payer les frais de publicité, généralement sous forme de paiement par clic. Le SEA fournit des résultats immédiats, mais les résultats n’existent que tant que vous payez pour les publicités. Dans le cas du référencement, le trafic du site Web est généré de manière organique. Cela signifie que le trafic provenant des recherches sur les moteurs de recherche est gratuit et ne nécessite pas de frais par clic, comme pour la publicité sur les moteurs de recherche. Cependant, développer une visibilité organique demande du temps et des efforts (argent). Vous devrez probablement sous-traiter le travail de référencement à un spécialiste qui peut vous aider à mieux vous classer et à améliorer votre présence en ligne organique. Dans de nombreux cas, le référencement et le SEA fonctionnent mieux lorsqu’ils sont intégrés ensemble et stratégiquement alignés pour couvrir les objectifs à court et à long terme.

Différence entre SEO et SEA

Il existe un certain nombre de différences importantes entre le référencement et le SEA. Ils sont les suivants:

  • Obtenir un classement élevé dans les pages de résultats de recherche organiques de Google (SEO) peut prendre plusieurs mois, tandis que les publicités des moteurs de recherche (SEA) sont immédiatement visibles en haut des résultats de recherche. Par conséquent, les publicités des moteurs de recherche offrent des résultats instantanés en termes de trafic sur le site Web. Avec le référencement, cela peut prendre un certain temps.
  • Google offre moins d’informations avec les résultats de recherche organiques. Par exemple, vous ne pouvez pas voir avec quel mot-clé le visiteur de votre site Web s’est retrouvé sur votre site. Avec la publicité sur les moteurs de recherche, Google vous fournit ces informations. Grâce au suivi des conversions et au système Google Ads, vous pouvez déterminer quels mots clés sont convertis et à quel coût.
  • Les résultats de recherche payants dans Google sont en grande partie en haut de la page. Habituellement, quatre publicités sont affichées sur les ordinateurs de bureau et trois sur les téléphones mobiles. Un utilisateur verra toujours les recherches payantes, même si elles les dépassent. Les résultats de recherche non rémunérés ne sont parfois même pas visibles sans défilement vers le bas.
  • Contrairement aux publicités sur les moteurs de recherche, la visibilité et le trafic organiques ne se tarissent pas lorsque vous cessez de payer. Les efforts pour développer un trafic et une visibilité organiques sont plus durables que les publicités à long terme. SEA a besoin d’un investissement constant.
  • Avec la publicité payante, vous pouvez très facilement contrôler votre budget. Déterminez combien vous êtes prêt à dépenser par jour et définissez un budget fixe. Ceci est important pour ne pas dépasser votre limite, car cela peut aller très vite avec les publicités payantes! Pour cette raison, nous vous suggérons d’externaliser votre publicité sur les moteurs de recherche, car un professionnel expérimenté peut optimiser vos campagnes avec un budget inférieur, vous faisant ainsi économiser de l’argent! L’externalisation de vos annonces Google est souvent non seulement plus efficace, mais aussi moins chère.
  • La publicité sur les moteurs de recherche peut être coûteuse. Ce n’est pas toujours le cas, mais les coûts peuvent rapidement s’additionner si vous ne surveillez et n’optimisez pas constamment vos campagnes. Nous conseillons toujours aux clients de sous-traiter leurs annonces à un expert afin de maintenir leur compte Google Ads en pleine forme. Le trafic issu des recherches organiques est gratuit. Il faut des efforts pour développer la visibilité en ligne, mais c’est plus rentable que la publicité.
  • Avec les publicités payantes, vous pouvez cibler des mots clés spécifiques, ce qui est également le cas avec le référencement. Cependant, les publicités vous permettent également de cibler des emplacements, des langues, des appareils et des publics spécifiques en fonction des visites précédentes du site Web.
  • Avec les publicités de recherche payantes, vous disposez de plus de contrôle et d’espace pour diffuser votre message marketing. Les publicités vous permettent de mettre en évidence des informations supplémentaires telles que: votre numéro de téléphone, les heures d’ouverture, le lieu de travail, les points de vente uniques (USP) et plus encore. Tout comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous.

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La combinaison du SEO et du SEA

Idéalement, nous conseillons à nos clients d’investir à la fois dans le référencement et le SEA, car les deux présentent des avantages et des inconvénients. Une stratégie de marketing en ligne optimale tirera parti des deux méthodes car elles se complètent et se soutiennent très bien.

  • SEA vous donne une rétroaction directe sur les mots-clés sur lesquels vous faites de la publicité, afin que vous sachiez quelle est l’intention des personnes recherchant un terme spécifique. Cette intelligence peut être utilisée pour le marketing organique des moteurs de recherche (SEO) pour améliorer les résultats.
  • Vous pouvez tester votre stratégie de mots clés dans Google Ads, si cela fonctionne, vous pouvez l’utiliser pour une stratégie de référencement à long terme.
  • Vous pouvez utiliser les données de test A / B de SEA dans votre stratégie de référencement. Par exemple, vous découvrirez quel texte publicitaire fonctionne le mieux en fonction des clics dans SEA. Vous pouvez l’utiliser dans vos descriptions de métadonnées.
  • Vous augmentez la confiance et la notoriété des clients potentiels lorsque vous êtes visible à la fois de manière organique et via des publicités payantes. Cela entraînera votre site Web deux fois pendant les recherches.

En d’autres termes, une stratégie de marketing unifiée sur les moteurs de recherche avec à la fois SEO et SEA est l’approche optimale, conduisant à de meilleurs résultats à court et à long terme. Bien sûr, chaque marché est différent et une stratégie de marketing en ligne sur mesure adaptée à vos besoins commerciaux spécifiques offrira le plus d’avantages. Vous vous demandez ce que le marketing en ligne peut apporter à votre entreprise? Contactez-nous pour une consultation de marketing en ligne gratuite dès aujourd’hui. Vous avez une question sur cet article? Ou voulez-vous savoir ce que nous pouvons faire pour vous? Contactez nous.