SEO : COMMENT VOUS POSITIONNER AU NIVEAU LOCAL ?

Selon une étude Google, 86% des consommateurs recherchent des informations sur les commerces locaux, leurs services et produits associés depuis Internet. C’est pourquoi, si vous êtes une entreprise de petite taille ou que vous disposez de plusieurs sites Web, vous devez avoir recours à une stratégie locale.

Qu’est-ce que le SEO local ?

Le SEO local, aussi appelé référencement local, fait référence aux techniques destinées à se positionner sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) répondant à une requête locale.

Pour ce faire, on utilise diverses méthodes, dont certaines diffèrent grandement de ce qui est pratiqué dans le référencement standard.

Qu’est-ce qu’une “recherche locale” ?

N’importe qui dans le monde avec un bon référencement et une autorité suffisante peut se classer pour une requête de recherche comme “comment réparer un drain bouché”. Toutefois, lorsque la requête a beaucoup plus d’intention d’achat derrière elle, elle devient par exemple “plombiers près de chez moi” ou ” plombier à Lyon”.

Pour ces types de recherche locale, qui incluent généralement un lieu ou “près de chez moi”, ce sont des suggestions d’entreprises ou des listes basées sur le lieu qui sont proposées dans les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est précisément la raison pour laquelle le référencement local est important et vaut la peine d’être investi aux côtés du référencement standard.

Comment puis-je obtenir un bon classement dans la recherche locale ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le référencement local, vous vous demanderez probablement comment y parvenir.

Afin d’avoir une stratégie de référencement local adaptée, le moteur de recherche Google est un incontournable. Et c’est plus précisément son Pack Local qui peut vous assurer de booster votre SEO local.

Les éléments fondamentaux

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les trois éléments fondamentaux du classement dans la recherche locale :

  • Proximité : Dans quelle mesure votre entreprise est-elle proche de la personne qui effectue la recherche ?
  • Pertinence : Quelle est la pertinence de vos produits et services par rapport à la requête de recherche ?
  • Importance : Que disent les autres consommateurs de vos produits et services ?

Le Pack Local de Google

Le Pack Local désigne une zone du moteur de recherche Google dans laquelle s’affichent les résultats locaux à la suite d’une requête de l’internaute. On y retrouve ainsi les informations importantes liées aux commerces.

Afin de positionner une entreprise sur le Pack Local, un certain nombre d’éléments doivent être présents sur Internet :

  • Une fiche Google My Business exhaustive ;
  • Des pages du site Web optimisées pour le public local cible ;
  • Des coordonnées bien renseignées : un numéro de téléphone local, une adresse postale, des horaires d’ouvertures, etc ;
  • Une cohérence des informations sur tous les sites d’avis, fiches, annuaires (nom, adresse, téléphone…) ;
  • Un contenu qui répond aux requêtes de recherche locales liées à votre secteur d’activité ;
  • Des avis et photos.

Quels sont les principaux services de référencement local ?

Grâce à des moteurs de recherche comme Google, le référencement local peut être un sujet de travail important. Il est en constante évolution et peut nécessiter beaucoup de temps et d’efforts pour aboutir à un résultat correct. C’est pourquoi tant d’agences et de consultants en référencement investissent dans l’apprentissage du référencement local plutôt que du référencement plus large.

Ajoutez la “localisation” de sites web

La “localisation” signifie que le nom de votre ville ou de votre région doit figurer sur votre site. Pour les entreprises ayant plusieurs localisations comme cela peut être le cas pour les agences immobilières, cela peut impliquer la création de pages séparées ou de sites par localité. D’autres tactiques consistent à s’impliquer dans les événements de la communauté locale et à présenter des articles et des informations à leur sujet sur votre site.

Inscrivez-vous sur Google My Business

Anciennement connu sous le nom de Google Local, Google My Business (GMB) est le profil de votre entreprise sur Google.

Remplir votre fiche GMB est une étape clé pour aider votre entreprise. En effet, elle alimente en informations certains services Google, notamment les résultats de recherche de Google Maps. Mais l’apparence la plus familière dans laquelle vous la retrouvez est probablement lorsqu’elle se trouve en haut à droite (ou en haut sur le mobile) lorsque l’on effectue une recherche sur le nom de votre entreprise.

Votre fiche GMB peut inclure des informations que vous avez vous-même soumises, comme les services que vous offrez, vos coordonnées, la description de votre entreprise, la catégorie et les heures d’ouverture. Cependant, les caractéristiques telles que les attributs GMB, les questions-réponses GMB et les avis Google sont presque entièrement générés par les consommateurs, idéalement avec l’expérience de votre entreprise.

Une grande partie du référencement local consiste à rendre votre profil GMB aussi à jour et précis que possible, et qu’il soit suffisamment fiable, attrayant et séduisant pour justifier un clic. Bien qu’il soit incroyablement puissant, GMB n’est qu’un exemple de ce que l’on appelle une “citation”.

Utilisez des citations

Une citation locale est un endroit où les informations NAP (nom, adresse, numéro de téléphone) ou NAPW (nom, adresse, numéro de téléphone, site web) de votre entreprise apparaissent ensemble en ligne, généralement dans un annuaire ou un site web de listes d’entreprises.

Ces informations sont particulièrement importantes pour le référencement local. Si vous n’apparaissez pas dans les endroits où sont recherchées des entreprises comme la vôtre, vous risquez d’être dépassé par les concurrents qui le font.

Assurez-vous que votre site figure sur les sites de citations et les répertoires d’entreprises en ligne. Non seulement cela aidera les clients à trouver votre entreprise, mais le fait de faire figurer votre NAPW sur les sites de citations et d’ajouter des informations supplémentaires dans les annuaires commerciaux vous aidera à améliorer votre classement dans les recherches.

Il existe deux types de citations : structurées et non structurées.

Les citations structurées apparaissent généralement sur les listes d’entreprises et proviennent des champs de formulaire remplis lors de la demande d’inscription.

Les citations non structurées sont plus susceptibles d’être le résultat de la presse et des médias sociaux, où vos informations NPAW sont visibles et connectées sur une page web (peut-être tout au long d’un article local sur l’entreprise), mais pas dans un format structuré.

Gérez vos avis et notations

88% des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles. Ainsi, des commentaires authentiques et honnêtes sont essentiels pour démontrer la qualité de votre service.

De plus, cela permet d’envoyer aux moteurs de recherche le signal que votre site et votre service sont fiables et utiles. Le nombre d’avis que vous recevez, la qualité globale des avis et l’autorité des sites d’avis eux-mêmes sont tous des facteurs importants pour le classement des recherches locales.

En outre, dans le cas des avis sur GMB, si l’on y retrouve des mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés (intégrant des critères de localisation), cela contribuera d’autant plus à améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche au niveau local.

Obtenez des backlinks pertinents

Les backlinks obtenus naturellement à partir de sites web réputés aident les moteurs de recherche à reconnaître votre site comme une source d’information fiable et renforcent l’aspect “proéminent” de l’algorithme de recherche locale. Les liens provenant de journaux locaux, de blogueurs et d’associations professionnelles, ainsi que les citations, peuvent tous contribuer à améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Néanmoins, le travail de netlinking nécessite de cibler des sites internet pertinents afin d’obtenir des liens durables et de qualité. Il est ainsi recommandé de passer par des agences spécialisées en Webmarketing qui disposent des outils nécessaires et d’un réseau. Ce qui, par ailleurs, vous fera inévitablement gagner du temps !

Optimisez vos données structurées

Les données structurées correspondent à la mise en place d’un balisage spécifique sur une page web, permettant ainsi de fournir aux moteurs de recherche des détails sur son contenu. Il s’agit en fait d’un morceau de code que les moteurs de recherche comprennent et utilisent pour afficher un résultat amélioré et plus riche en termes de contenu par rapport à un résultat standard.

On retrouve différents types de données structurées :

  • Le Knowledge Graph
  • Le Rich Snippets
  • Le Rich Cards
  • L’AMP (Pages Mobiles Accélérées)
  • Le Featured Snippet

Dans le cas du référencement local, utilisez la balise LocalBusiness sur votre page d’accueil et votre page de contact. Celle-ci vous permettra de signaler votre localisation. Cette balise peut également vous permettre de spécifier vos horaires d’ouvertures ou les modes de paiement que vous acceptez.