Pour comprendre ce qu’est un bon logo, nous devons d’abord considérer son objectif.
Un logo est essentiellement un outil de conditionnement. Les entreprises ont besoin d’un moyen de différencier leurs produits et services de ceux de leurs concurrents, et elles y parviennent grâce à une stylisation unique des emballages, des publicités et des messages qu’elles proposent. Si les logos et les marques n’existaient pas, il n’y aurait aucun moyen d’indiquer facilement à qui l’on achète. Nous serions obligés de lire chaque étiquette et chaque description de chaque produit. Les produits et services seraient alors réduits à leur pure utilité, nous ne pourrions déterminer la valeur d’une chose qu’en fonction de sa fonction réelle. Imaginez que chaque produit, chaque restaurant et chaque entreprise ait exactement la même étiquette, dans le même type et avec les mêmes couleurs. Ne serait-ce pas un monde plus ennuyeux à vivre ? La nouveauté est donc extrêmement importante dans le monde des affaires, de la culture et de l’image de marque. Tout simplement, un logo est la forme unique qui communique la propriété d’un bien ou d’un service particulier.
Un bon logo est distinctif, approprié, pratique, graphique et simple dans sa forme, et il transmet le message voulu par son propriétaire. Un concept ou une signification se cache généralement derrière un logo efficace, et il communique le message voulu. Un logo doit pouvoir être imprimé dans n’importe quelle taille et, dans la plupart des cas, être efficace sans couleur. Un bon logo se résume essentiellement à deux choses : un bon concept et une bonne exécution.
Lors de la création d’un logo, il faut suivre le processus typique que suivent les concepteurs de logos professionnels qui garantissent que le design final répond aux besoins. Dans un premier temps il faut réaliser un dossier de conception, ensuite effectuez des recherches sur le domaine du projet et des recherches sur les logos qui ont eu du succès, après il faut faire une esquisse, jusqu’a arrivé à un résultat satisfaisant.
Un bon logo transmet le message voulu.
Il faut suivre les cinq principes ci-dessous pour assurer que la création répond à tous ces critères :
Simple : La simplicité rend un logo facilement reconnaissable, polyvalent et mémorable. Les bons logos présentent quelque chose d’inattendu ou d’unique, sans être surdimensionnés.
Mémorable : Ce principe de simplicité est suivi de près par celui de la mémorisation. Un logo efficace doit être mémorable, ce qui est possible en le gardant simple, mais approprié.
Intemporel : Un logo efficace doit être intemporel. Le logo résistera-t-il à l’épreuve du temps ? Sera-t-il encore efficace dans 10, 20 ou 50 ans ?
Versatile : Un logo efficace fonctionne sur une grande variété de supports et d’applications. C’est pourquoi les logos doivent être conçus en format vectoriel, afin de s’adapter à toutes les tailles.
Appropriée : La façon dont vous « positionnez » le logo doit être adapté au public auquel il est destiné. Par exemple, une police et une palette de couleurs enfantines conviendraient au logo d’un magasin de jouets pour enfants, mais pas vraiment à celui d’un cabinet d’avocats.