S’il est certain que le digital a profondément transformé, en un éclair de temps, la communication des entreprises, la plaquette commerciale reste un outil de communication essentiel pour une grande majorité d’entre elles. Elle est un support idéal pour une communication qualitative et très ciblée.

 

D’un point de vue purement formel, une plaquette commerciale est un document imprimé le plus souvent sur un papier couché brillant ou mat au format A4 (format plaquette fermée) / format A3 (format plaquette ouverte), avec un ou plusieurs plis (contrairement au flyer qui lui n’en comprend pas).

 

Ce document est personnalisable à l’infini. Il convient alors à chaque entreprise de s’approprier efficacement ce support que l’on nomme par ailleurs à sa guise.

  • Plaquette publicitaire,
  • Plaquette de communication,
  • Dépliant,
  • Plaquette de présentation,
  • Fascicule,
  • Brochure, …

 

Le but ultime recherché par l’entreprise à travers l’outils est de renforcer son message marketing et son image. Il doit être une présentation valorisante des produits et/ou services que l’entreprise propose. A minima le logo de l’entreprise sera placé sur la brochure, et la charte graphique (ou identité visuelle) de l’entreprise devra être respectée.

Pour aller plus loin il est conseillé de prendre soin dans la sélection des images et photos d’illustrations et des polices de caractères (indispensables pour aérer l’ensemble et assurer la lisibilité du propos).

 

Le design de la brochure ne doit pas être négligé au risque pour l’entreprise de ne pas se démarquer de la concurrence, voire même d’entacher son image. Il conviendra par ailleurs de choisir un papier au rendu qualitatif flattant son contenu.

 

Pour ce qui est du fond, la plaquette de l’entreprise doit cibler une clientèle bien précise afin de marquer l’esprit de son lecteur. Ainsi en plus d’être visuellement impactant, le message devra être bien écrit et structuré pour aller à l’essentiel et ne pas perdre son destinataire. Bien sûr la plaquette commerciale se doit d’être unique afin de se différencier de celles des concurrents.

 

Toujours dans l’idée d’aller à l’essentiel, les phrases doivent être claires et courtes afin que le lecteur comprenne immédiatement le message. Aussi, en vu d’utiliser la plaquette sur du moyen/long terme auprès des clients et prospects l’indication d’informations susceptibles d’être modifiées tels que les tarifs des offres est fortement déconseillée. Enfin selon les circonstances et les envies elle peut être remise en mains propres ou adressée par voie postale aux clients et prospects concernés.

 

A minima la plaquette devra contenir les informations suivantes : le nom de l’entreprise, son/ses numéro(s) de téléphone, son/ses mail(s), l’adresse de son site web, les services et produits qu’elle propose.

Forme et fond doivent être en harmonie afin que l’ensemble soit percutant, l’objectif premier de la plaquette commerciale. D’où l’importance de se poser les bonnes questions préalables, à l’occasion d’un « brief créatif » :

  • Son objet : A quoi la plaquette commerciale va t’elle servir ?
  • Sa bible : A qui va t- elle être remise ?
  • Votre budget : Quel budget consacré pour ce support de communication ?
  • Sa forme : Quel type de plaquette commerciale ?

 

EN RESUMER

La brochure reste le support incontournable qui permet à l’entreprise de faire preuve de son expertise et de se démarquer. Pour beaucoup elle reste d’ailleurs le seul outils de communication imprimé externe.

Très pratique elle peut être au choix utilisée par les commerciaux pour appuyer leur propos auprès des clients et prospects, adressée par voie postale à l’occasion d’une opération commerciale, ou encore exposée sur présentoir à l’occasion d’un salon ou journées portes ouvertes. Elle peut être utilisée par les commerciaux pour appuyer une prospection, envoyée par voie postale dans le cadre d’une opération commerciale ou encore disposée dans un présentoir à l’occasion d’un salon ou de journées portes ouvertes. A l’aise avec son temps la plaquette commerciale peut aussi se présenter sous forme digitale, plus écologique et malléable !

Notre studio vous accompagne dans votre projet de création, de la sélection du contenu au design complet de la plaquette.
N’hésitez pas à nous demander votre devis personnalisé.

Exemples de PLAQUETTES COMMERCIALES réalisées par le studio:

Eau du Bassin Caennais

EBA – Entreprise du Bâtiment Angloy

Caen Bmx Indoor 2019

Normandie Cabourg Pays d’Auge

Normandie Cabourg Pays d’Auge Charte Graphique

Dupont avec un Thé