À la base, le commerce électronique consiste simplement à acheter et vendre des biens et des services sur Internet. Cependant, le terme est souvent utilisé pour décrire tous les efforts d’un vendeur tout au long du processus d’achat. Cela commence lorsqu’un client potentiel apprend l’existence d’un produit et se poursuit par l’achat, l’utilisation et, idéalement, la fidélisation continue du client. Les données alimentent les opérations de commerce électronique les plus réussies, qui tirent parti des meilleures pratiques telles que le marketing par e-mail ciblé , la segmentation de l’audience et l’automatisation du marketing . Par exemple, le suivi d’un client après avoir placé un article dans un panier d’achats en ligne, mais n’a pas terminé la transaction peut augmenter considérablement vos chances de conclure la vente.

Dans les années 1990, les détaillants ont découvert une nouvelle façon de faire des affaires: Internet. Le commerce électronique est une industrie de 2,3 billions de dollars qui augmente chaque année, donc toute personne qui veut ouvrir une boutique en ligne doit comprendre ses principes fondamentaux.

Qu'est-ce que l'e-commerce?

La plupart des gens considèrent le commerce électronique comme la vente ou l’achat d’un produit physique en ligne. Mais le commerce électronique comprend également la vente et l’achat de biens non physiques, tels que les services et les produits numériques.

Certains détaillants de commerce électronique vendent exclusivement en ligne. Par exemple, supposons qu’un entrepreneur crée une entreprise vendant des produits pour animaux de compagnie haut de gamme. À l’époque d’avant Internet, ils auraient eu 2 choix: vendre leurs marchandises par le biais de leur propre boutique pour animaux de compagnie, ou les vendre en gros aux magasins nationaux d’articles pour animaux de compagnie. Aujourd’hui, ce fondateur d’entreprise a une troisième option: le commerce électronique. Ils peuvent vendre leurs produits via leur propre site Web , un site tiers ou les deux.

Les frontières entre le commerce électronique et la vente au détail traditionnelle se chevauchent parfois . Lorsqu’un client compare avec son smartphone tout en se tenant dans un magasin de brique et de mortier parcourant ses produits physiques, il est difficile de classer l’expérience comme l’un ou l’autre.

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Quels sont les modèles économiques du commerce électronique?

Une entreprise de commerce électronique peut fonctionner comme le bras numérique d’un géant de la vente au détail. Il peut également s’agir d’une seule personne vendant de l’artisanat hors de son domicile sur une plateforme.

Bien sûr, il y a toute une gamme entre ces extrêmes. Les modèles de commerce électronique varient considérablement et incluent de nombreux types de vente.

Entreprise à entreprise (B2B)

Le commerce électronique B2B désigne le moment où une entreprise achète des biens ou des services en ligne auprès d’une autre entreprise. Quelques exemples incluent un restaurant achetant une machine à glaçons ou un cabinet d’avocats achetant un logiciel de comptabilité. Les logiciels d’entreprise tels que les plateformes de gestion de la relation client (CRM) et les sociétés de traitement des paiements sont également considérés comme B2B. Les ventes en ligne B2B ont tendance à être plus compliquées que les autres formes de commerce électronique, car elles reposent sur de vastes catalogues de produits complexes.

Entreprise à consommateur (B2C)

La vente en ligne B2C se produit lorsqu’un consommateur achète un article sur Internet pour son propre usage. Bien que le commerce électronique B2C semble plus important, il ne représente que la moitié environ de la taille du marché mondial du commerce électronique B2B.

De consommateur à consommateur (C2C)

C2C fonctionne comme une vente de garage numérique ou une vente aux enchères sur Internet dans laquelle des individus se vendent des marchandises. Il peut s’agir de produits qu’ils fabriquent, tels que de l’artisanat ou de l’art, ou des articles d’occasion qu’ils possèdent et veulent vendre.

Consumer-to-business (C2B)

Lorsqu’un consommateur crée de la valeur pour une entreprise, c’est du commerce C2B. La création de valeur peut prendre plusieurs formes. Par exemple, C2B peut être aussi simple qu’un client laissant une évaluation positive pour une entreprise ou un site Web de photographie de stock achetant des images de pigistes. De plus, les entreprises qui vendent des produits d’occasion achètent parfois en ligne des marchandises à des particuliers.

Entreprise à gouvernement (B2G)

Celles-ci sont parfois appelées ventes interentreprises (B2A). Ils surviennent lorsqu’une entreprise privée échange des biens ou des services avec un organisme public. Habituellement, une entreprise passe un contrat avec un organisme public pour effectuer un service mandaté. Par exemple, une entreprise de garde peut soumissionner en ligne pour un contrat de nettoyage du palais de justice du comté, ou une entreprise informatique peut répondre à une proposition de gestion du matériel informatique d’une ville.

Du consommateur au gouvernement (C2G)

Avez-vous déjà payé un ticket de parking en ligne? Ensuite, vous avez expérimenté C2G. Ce modèle comprend également le paiement de taxes en ligne et l’achat de biens dans le cadre d’une enchère électronique d’une agence gouvernementale. Chaque fois que vous remettez de l’argent à une agence publique en utilisant Internet, vous vous engagez dans le commerce électronique C2G.

Conseils pour débuter dans le commerce électronique

Avez-vous une bonne idée pour une entreprise de commerce électronique ? Que vous souhaitiez vous lancer dans la vente en gros en ligne, les abonnements, le financement participatif, les produits numériques ou les logiciels en tant que service, il y a une place ouverte pour vos marchandises sur le marché du commerce électronique.

Voici quelques conseils pour vous aider à commencer:

Faites vos devoirs à l’avance.

Que vous commenciez une activité physique ou que vous vendiez uniquement en ligne , vous devez rédiger un plan d’affaires. Mais avant de mettre le stylo sur du papier ou les doigts sur le clavier, vous devrez faire des recherches.

Il y a 2 parties principales à rechercher: étudier vos concurrents et étudier vos clients cibles .

Découvrez quels produits d’autres magasins en ligne proposent, quels canaux de médias sociaux ils utilisent, quels sont leurs modèles commerciaux, etc. Cette recherche peut vous aider à tout faire, de la sélection d’un nom mémorable à la détermination des produits ou services à vendre .

En ce qui concerne l’étude de votre public, contactez les personnes de votre réseau personnel. Si votre budget le permet, vous pouvez également mener des enquêtes et des groupes de discussion pour identifier les lacunes du commerce électronique que vous pouvez combler .

Commencez avec une plate-forme conviviale comme Magento.

Vous aurez beaucoup à faire et à apprendre au cours de vos premiers mois, ce qui vous fera perdre beaucoup de temps.

C’est pourquoi au début, Magento ou une plate-forme de commerce électronique flexible similaire est une bonne option. Une fois que vous avez créé votre entreprise et acquis une certaine expérience du commerce électronique, vous aurez une idée plus claire de ce dont vous avez besoin et aurez suffisamment de temps pour chercher une autre solution si nécessaire.

Testez tout.

Votre système, vos annonces, vos produits, vos e-mails – tout. Vous voudrez peut-être même envisager d’embaucher une entreprise de tests de commerce électronique pour mettre en place des tests pour vous. Une fois ceux-ci établis, vous pouvez effectuer vos évaluations, étudier les résultats, apporter les modifications nécessaires et recommencer.

Diversifiez votre publicité.

Commencez par – et restez avec – les écrous et les boulons du marketing entrant, qui est une stratégie qui encourage les gens à rechercher activement et à s’engager avec votre marque. Il s’agit notamment des annonces par e – mail , Facebook et Google .

Mais vous pouvez également vous étendre à d’autres canaux de commercialisation. Lorsque vous effectuez votre recherche, assurez-vous d’identifier les canaux spécifiques que votre public cible utilise le plus. Intégrez-les à votre stratégie marketing pour toucher plus de clients.

Cela permet également de refléter ce que font les autres marques de commerce électronique dans votre créneau. Vos concurrents ont probablement fait leurs propres démarches dans la recherche de clients, et tant que vous ne copiez pas chacun de leurs mouvements, il est bon de se tourner vers eux pour une inspiration stratégique. N’oubliez pas de toujours comparer vos recherches de concurrents avec vos propres recherches de clients.

Ici encore, vous voudrez peut-être envisager d’obtenir de l’aide professionnelle. Il existe un certain nombre d’entreprises qui se feront un plaisir de vous aider à tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing numérique .

Créez votre entreprise en ligne

Le commerce électronique est accessible à tout entrepreneur disposant d’une connexion Internet. Les experts prévoient que d’ici 2025, le marché mondial du commerce électronique vaudra plus de 24 billions de dollars . Si vous avez gardé l’idée de démarrer une entreprise en ligne, c’est le bon moment.

Faites des études de marché, élaborez un plan d’affaires solide, restez concentré sur la génération de trafic vers votre site, et vous partirez du bon pied.