Le nombre d’entreprises ne cesse d’augmenter de jour en jour et de proposer aux clients et consommateurs différents produits et services exploitables au court et long termes. Cependant, la concurrence devient de plus en plus acharnée et les méthodes d’identification d’une entreprise se multiplient.
Pour se distinguer tout en respectant les normes de graphisme d’aujourd’hui, ainsi que les règles internes de l’entreprise, il est donc nécessaire d’établir une charte graphique, qui va définir les normes et les points sur lesquels va se baser la construction de l’identité visuelle.
A travers cet article, nous allons procéder à l’identification des moyens permettant l’utilisation d’une charte graphique afin de déterminer une identité visuelle d’une entité.
Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
Une charte graphique est un cahier où sont inscrites les normes et les règles fondamentales d’utilisation de tous les éléments graphiques d’une entreprise. Il est considéré comme indispensable, car il permet de construire une identité visuelle cohérente et correcte, même au fil des années. Il prend en considération plusieurs critères internes et externes, afin de valoriser la réalisation des éléments graphiques. Toute l’identité visuelle repose donc sur la charte graphique.
Comment construire une identité visuelle pour une entreprise ?
Comme tout projet et travail, l’important est d’avoir une bonne idée qui regroupera tous les aspects liés à ce projet. C’est exactement pareil pour l’identité visuelle. L’important est de ne pas foncer tête baissée dans la première idée qui vous vient à l’esprit. Pour chaque idée, notez-la et réunissez l’ensemble des idées afin de clarifier au maximum l’idée que vous avez de l’approche de l’identité visuelle que vous voulez pour votre entreprise. Pour ce faire, il faut prendre en considération la majorité des facteurs qui touchent de près ou de loin votre entreprise. Plus votre conception est claire, plus cela sera facile pour vous de la réaliser.
Maintenant que vous avez une idée bien claire en tête, il faut savoir si elle est appropriée à la cible de vos clients et consommateurs potentiels. Une bonne identité visuelle pour une mauvaise audience sera tenue à l’échec, avant même son lancement. Il est donc essentiel de déterminer avec précision la cible de vos clients, déterminer leurs centres d’intérêt et leurs comportements en tant que consommateurs, et puis, voir si elle est adéquate à votre idée.
La suite logique de cette approche est de toucher une touche personnalisable à votre identité visuelle. Que ça soit un style classique, rétro, flat design, fait à la main ou encore minimaliste, le but est de pouvoir déterminer avec un fin degré de précision votre identité visuelle.
L’identité visuelle de votre entreprise sera présente partout, c’est-à-dire sur des supports physiques, numériques et aussi lors de la réalisation des publicités. Cela sera aussi utilisé sur téléphones portables, mais aussi des ordinateurs. Ainsi, cette identité visuelle doit être fonctionnelle partout, sans aucune complication, pour vous éviter des problèmes plus tard.
La dernière étape est de solliciter l’avis de votre entourage, afin de recueillir le maximum d’avis et de remarques par rapport à votre identité visuelle. Votre entourage sera prêt à vous donner des remarques pertinentes, car il sera un échantillon des clients et des consommateurs. Ainsi, vous pourrez adapter votre identité visuelle selon leurs retours.
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