C’est quoi le graphisme ?

Qu’est-ce que la conception graphique? Guide du débutant sur cette carrière créative

Quand vous pensez au graphisme, pensez-vous aux publicités ? Des graphismes accrocheurs sur les sites Web?  Des mise en pages incroyablement arrangés dans les magazines ? Bien que ces exemples s’inscrivent certainement dans la définition de la conception graphique, le terme englobe beaucoup: affiches, infographies, couvertures de livres, étiquettes de produits, logos, cartes de visite, panneaux, mises en page de sites Web, applications mobiles, interfaces logicielles – la liste est longue.

Alors, qu’est-ce que le design graphique, exactement ? La liste de ces exemples de conception graphique est un bon début, mais cela ne donne pas une image complète. Bien que couvrir les détails et les subtilités de l’ensemble du domaine de la conception graphique ne soit peut-être pas possible dans un article, cet aperçu de haut niveau vous aidera à mieux comprendre ce domaine de carrière créative.

Tout d’abord, qu’est-ce que le design graphique?

Selon l’Institut américain des arts graphiques (AIGA), le design graphique est défini comme «l’art et la pratique de la planification et de la projection d’idées et d’expériences avec un contenu visuel et textuel». En d’autres termes, la conception graphique communique certaines idées ou messages de manière visuelle. Ces visuels peuvent être aussi simples qu’un logo d’entreprise ou aussi complexes que des mises en page sur un site Web.

«La conception graphique prend des éléments graphiques et textuels et les implémente dans de multiples types de supports», explique le designer Alexandros Clufetos , lorsqu’on lui demande de développer la définition de la conception graphique. «Cela aide la marque à se connecter avec le consommateur. Il transmet le message du projet, de l’événement, de la campagne ou du produit. »

La conception graphique peut être utilisée par les entreprises pour promouvoir et vendre des produits par le biais de la publicité, par des sites Web pour transmettre des informations complexes de manière digestible à travers des infographies, ou par des entreprises pour développer une identité grâce à la stratégie de marque, entre autres.

«Chaque jour, nous prenons pour acquis de nombreuses choses subtilement artistiques qui nous entourent. Mais caché dans chaque coin de magazine, panneau de sortie ou manuel se cache un ensemble d’idées de design qui influencent nos perceptions », déclare Jacob Smith, fondateur du studio d’illustration ProductViz.

Il est également important de se rappeler que bien que de nombreux projets de conception graphique aient des objectifs commerciaux tels que des publicités et des logos, ils sont également utilisés dans d’autres contextes et le travail de conception graphique est souvent créé uniquement comme moyen d’expression artistique.

Bases de la conception graphique

Pour mieux comprendre la signification du design graphique, il est important d’être conscient des éléments et principes qui composent le design. Les éléments sont utilisés en conjonction ou en opposition les uns avec les autres pour créer des designs visuellement frappants et percutants.

Ces éléments de conception graphique comprennent:

  • Couleur
  • Forme
  • Ligne
  • Forme
  • Taille
  • Espace
  • Texture

Les graphistes adhèrent également aux principes du design, qui sont essentiellement un ensemble de lignes directrices qui aident un design à réaliser une composition efficace. Ces principes de base aident à créer l’équilibre et la stabilité de l’œuvre.

Ces principes de conception graphique comprennent:

  • Équilibre
  • Contraste
  • Accentuation
  • Mouvement
  • Proportion
  • Rythme

Vous avez entendu le vieil adage selon lequel «les règles sont censées être enfreintes», ce qui peut certainement sonner vrai dans ce cas. Mais un bon graphiste doit d’abord comprendre ces principes avant de prendre la décision consciente de les enfreindre.

Types de conception graphique

Comme mentionné précédemment, il n’y a pas de signification de conception graphique unique. La conception graphique est composée de nombreux domaines et spécialisations, allant de la conception imprimée et Web à l’animation et au graphisme animé. La conception graphique offre des opportunités et des options pour les personnes de presque tous les intérêts.

Si vous aviez demandé à quelqu’un il y a 30 ans de définir la conception graphique, sa réponse aurait probablement été axée sur des exemples liés à l’impression comme des magazines, des affiches de films et des publicités. Nous vivons maintenant à l’ère du numérique, qui a donné naissance à plusieurs nouveaux types de conception graphique.

Certains des exemples de conception graphique modernes les plus remarquables proviennent des progrès technologiques. Voici un aperçu de certains de ces types de conception graphique:

  • La conception de sites Web implique la création de pages Web attrayantes et intuitives pour les utilisateurs. Cela inclut la mise en page générale, le jeu de couleurs et la navigation.
  • La conception de l’expérience utilisateur (UX) vise à garantir qu’un site Web ou une application soit facile et satisfaisant à utiliser. Ces concepteurs mettent l’accent sur la valeur, la convivialité, l’adoptabilité et la désirabilité.
  • La conception graphique animée (ou animation) donne vie aux éléments visuels grâce à des effets spéciaux, des émissions de télévision, des jeux vidéo et des films.

Emplois de conception graphique courants

Avec les progrès technologiques introduisant de nouveaux types de conception graphique, il y a également eu une émergence de nouveaux emplois de conception graphique. Cette évolution a changé tout le paysage des carrières dans ce domaine.

La demande de graphistes «traditionnels» qui travaillent principalement pour des éditeurs imprimés a considérablement diminué, mais cela ne raconte pas toute l’histoire. Selon le Bureau of Labor Statistics  (BLS), l’ emploi des graphistes dans les services de conception de systèmes informatiques devrait augmenter de 24 pour cent jusqu’en 2028  . 1 Une grande partie de cette demande est stimulée par les entreprises et des organisations de besoin accru de graphiques numériques et les images qu’ils visent à accroître leur présence numérique.

Cela dit, quels sont les titres de poste courants en  conception graphique ? Nous avons analysé plus de 30 000 offres d’emploi demandant un diplôme en design graphique au cours de l’année écoulée. 2 Les données nous ont aidés à déterminer les intitulés de poste les plus courants:

  • Designer graphique
  • Concepteur d’expérience utilisateur (UX)
  • Concepteur Web
  • Directeur artistique
  • Directeur de création

Comme vous pouvez le voir, une fois armé des connaissances et de la formation appropriées, il existe plusieurs options de travail en conception graphique. Vous avez la capacité d’adapter votre carrière à vos compétences et intérêts personnels.

Outils de conception graphique populaires

Maintenant que vous savez quels types d’emplois et de spécialisations existent, il est utile de vous familiariser avec les outils de conception graphique qui aident à faire le travail. L’un des outils les plus basiques et les moins chers que les concepteurs utilisent est un carnet de croquis. Les graphistes esquissent souvent des idées ou des brouillons sur papier avant de se tourner vers un ordinateur pour terminer le processus.

Cela étant dit, les ordinateurs et les logiciels de conception sont essentiels dans le climat numérique actuel, même si vous concevez pour l’impression. Le type d’ordinateur dont vous avez besoin dépend de vos préférences, mais en ce qui concerne les logiciels, les produits Adobe tels que Photoshop, Illustrator et InDesign sont les piliers du monde de la conception graphique. Si vous ne faites que commencer et que vous ne voulez pas vous engager sur le prix élevé des produits Adobe, des logiciels open source gratuits similaires tels que GIMP  peuvent vous aider à commencer à maîtriser les bases.

Enfin, les idées et l’inspiration sont ce dont un graphiste a le plus besoin. «Vous devez avoir un concept solide servant de base à votre conception et à votre communication», explique Chad Birenbaum, co-fondateur de  Duckpin Design . «Ce concept et cette idée doivent d’abord fonctionner sur papier, puis l’ordinateur doit être utilisé comme un outil pour donner vie au concept.»

Les graphistes s’inspirent du monde qui les entoure, donc si vous craignez de ne pas être assez créatif, sortez, faites part de vos idées à vos pairs ou cherchez des idées sur Internet. Il existe de nombreux blogs de conception graphique inspirants qui peuvent vous aider à faire circuler votre créativité.

 

Qu’est-ce que le graphisme, exactement? Comme vous venez de l’apprendre, il n’y a pas de définition universelle. Il existe d’innombrables façons d’utiliser la conception graphique pour résoudre des problèmes commerciaux ou susciter l’inspiration.