5 raisons de créer un moodboard

Chaque projet commence par la même première étape : la création d'un Mood Board

Pour bien comprendre l’importance des Mood boards il faut tout d’abord comprendre c’est quoi un Mood board ?

Les mood boards sont essentiels pour s’assurer que le client est 100% aligné sur la vision de la marque. C’est essentiellement un collage d’images qui ont été soigneusement sélectionnées et arrangées de manière à évoquer « l’esprit », le ton ou le thème de la marque que nous sommes sur le point de concevoir.  Il dépeint l’aspect et la convivialité de la marque et sera consulté à maintes reprises au fur et à mesure que votre marque se développe et évolue. Il est important de noter que le processus du mood board est très intuitif et qu’il est principalement utilisé à des fins internes.  Les images que vous utilisez dans votre tableau d’humeur peuvent provenir de n’importe où, et elles ne sont pas destinées à être utilisées dans votre marketing (à moins bien sûr que vous n’obteniez une licence pour les utiliser).  L’idée est que toute personne jouant un rôle dans la création de la marque, au sein de votre entreprise, puisse regarder le tableau d’humeur et comprendre immédiatement comment les choses doivent se présenter, se sentir et être conçues. C’est le mood board qui donne la vision globale de la marque et qui détermine comment vous allez avancer dans le reste du processus de création de la marque.

Motivant et inspirant,

Au fil des ans, les créateurs réalisés à quel point les tableaux  d’humeur sont bénéfiques pour le processus, contrairement à ce qui se passe s’ils n’ont fait pas. Dans cet article nous vous montrerons l’importance des mood boards et 5 raisons pourquoi vous devriez en créer un avant chaque projet.

  1. Un mood board bien réalisé aide à établir les fondements de la marque, les éléments de base. Une fois votre mood board terminée, la vision va etre claisre sur les couleurs que la palette de marque doit inclure, quelles polices à utiliser et à quoi doit ressembler le logo.
  2. Les mood boards permettent de rassembler tous les éléments et de s’assurer que le design fonctionnera comme prévu pour atteindre les objectifs discuté avec le client au début du projet.
  3. Impliquer le client dès le début du processus, permet de faire avancer le projet plus facilement. Les tableaux d’humeur permettent d’éviter les surprises du côté du client, il est pleinement conscient de nos décisions de conception avant de voir le produit final.
  4. Le fait de disposer d’un tableau d’humeur renforcera les cinq critères essentiels de la marque : clarté, force d’attraction, cohésion, cohérence et captivité.

Un mood board est comme une vision board, il est motivant et inspirant, il donne le sentiment de la force une fois la vue d’ensemble est prête, et cela aide à clarifier la vision de la marque et la façon dont toutes les pièces vont s’assembler.