Maintenant que vous gérez votre projet ou votre entreprise, vous êtes forcément reconnaissable grâce à un logo, à des couleurs ou des formes précises. C’est ce qu’on appelle votre identité visuelle. Certaines personnes minimisent l’impact de cette identité visuelle sur le succès de votre entreprise. Cependant, il est nécessaire de savoir que votre identité visuelle véhicule énormément de messages d’une manière implicite à vos clients. Votre présence sur internet n’est que la preuve que vous avez besoin de maîtriser cet aspect de votre projet, et d’y donner une attention particulière.
Certains chefs de projets préfèrent s’occuper eux-mêmes de leur identité visuelle, ce qui n’est certainement pas une bonne idée. Si vous décidez de faire pareil, à vos risques et puérils !
Tout au long de cet article, nous allons vous montrer les signes qui prouvent que vous avez réellement besoin d’un graphiste pour améliorer tout l’aspect visuel de votre entreprise.
- Les couleurs sur vos supports papier sont différentes de celles sur vos écrans
Lorsque vous réalisez vos supports sur votre écran d’ordinateur, aussi bon soit-il, il ne ressemblera point à celui que vous trouverez si vous imprimez ces mêmes supports. Cela peut être un réel handicap lorsque vous travaillez sur plusieurs supports (Cartes visite, affiches…). En effet, lorsque vous percevez une couleur sur un écran, vous devez prendre en considération la luminosité et le contraste, deux variables qui peuvent vous changer complétement de résultat. En plus de cela s’ajoute le code couleurs que les spécialistes du domaine utilisent pour pouvoir conserver les mêmes couleurs et une cohérence visuelle sur l’ensemble de vos supports numériques et physiques. Un graphiste est donc la personne la plus capable à les réaliser et à construire un code couleurs cohérent à vos envies et aux besoins des clients.
- Vous êtes loin d’être satisfait de votre logo
L’une des étapes les plus importantes dans le lancement ou l’évolution de votre entreprise est sans doute la création de votre logo. Ce simple élément sera capable de vous faire reconnaître parmi vos clients ainsi de vous en attirer de nouveaux. Il s’agit d’un ensemble de formes, de couleurs et de textes qui vous distinguera de vos concurrents, et sera la base de votre identité visuelle sur internet, mais aussi sur tous les supports graphiques. Cependant, la création de votre logo n’est nullement une tâche simple, capable d’être réalisée par tous. Un logo mal construit peut être la raison pour laquelle vous n’atteignez pas vos objectifs commerciaux ou de conversion (pour votre site notamment). Il peut repousser plusieurs clients, qui vont l’analyser et voir un manque de professionnalisme de votre travail, même si votre activité n’a rien à voir avec le graphisme. Vous devez donc laisser un graphiste professionnel s’en charger, pour garantir un résultat impressionnant.
- Votre site web ne se charge pas rapidement
Une lenteur dans le chargement de votre site web peut être la première raison de la baisse de trafic, et donc de conversion. Les internautes ont souvent très peu de temps pour se rendre sur un site web. Ils essaient de chercher l’information qu’ils souhaitent rapidement et efficacement. Si votre site web n’est pas capable de leur en procurer, ils verront ailleurs. Un graphiste est là pour vous construire un site web adapté non seulement à vos besoins, mais qui sera rapide pour les internautes, présentant ainsi un site pertinent et rapide aux clients.