Entre 2 et 4 mois pour se positionner dans les 10 premiers résultats
Toujours d’après Ahrefs, on constate que la majorité des sites web jusqu’à un an d’ancienneté se positionnent dans les 10 premiers résultats de la SERP en 2 à 4 mois en moyenne. Un constat valable quelle que soit l’autorité de ces sites aux yeux de Google.
De fait, il est primordial pour votre activité de gérer au mieux votre stratégie de contenus en amont afin de ranker en temps voulu sur votre requête. C’est ce que l’on appelle, le SEO prédictif. Ainsi, si vous souhaitez augmenter vos chances d’apparaître en bonne position pour la Saint-Valentin, il vous faudra commencer à publier du contenu optimisé en ce sens idéalement dès le mois de novembre !
Mots-clés à faible et fort volume de recherche
La rapidité avec laquelle votre site va se positionner pour un mot-clé donné dépend également du volume de recherche de celui-ci. Il sera en effet plus simple et plus rapide d’apparaître sur la première page des résultats naturels pour des requêtes à faible volume de recherche, moins concurrentielle.
50 % des pages de moins d’un an se positionnent dans le top 10 des résultats de recherche en 2 à 4 mois pour les mots-clés de faible volume de recherche.
Au contraire, pour les requêtes très recherchées par les internautes, le SEO demande plus de temps pour faire effet. Il faut généralement compter près d’un an pour que ces mots-clés se positionnent en première page. Cela à condition que le site soit correctement maintenu et qu’un minimum de travail en référencement naturel soit effectué en même temps. A ce niveau, la concurrence est rude !
Le référencement naturel, un travail de longue haleine
Quoiqu’il en soit, le référencement naturel est un travail d’optimisation de votre site web sur le long terme, dont les résultats ne se voient pas avant quelques semaines. Le SEO s’oppose ainsi au SEA (Search Engine Advertising), qui consiste à payer pour diffuser des annonces sponsorisées dans les résultats de recherche.