La création d’une identité de marque forte ne peut se faire du jour au lendemain. Il ne suffit pas de choisir quelques couleurs et assembler un logo. Vous devez aborder votre conception de manière stratégique. Cela nécessite une réflexion approfondie, une équipe dotée de solides compétences en communication et en conception, et une compréhension intime de votre projet.

Rassurez-vous, avec de bons conseils, vous pouvez progresser efficacement dans ce processus et produire une identité de marque vraiment exceptionnelle. N’hésitez pas à nous consulter.

Ici, nous retracerons les grandes lignes de ce qu’il faut savoir sur la conception d’une identité de marque, aussi vous retrouverez quelques-uns de nos meilleurs conseils et outils pour le faire. Mais avant de commencer à dessiner votre logo, commençons par quelques notions de base sur l’identité de la marque.


Qu’est-ce qu’une identité de marque?

Est-ce votre logo? Votre palette de couleurs? Votre style infographique ? C’est en effet tout cela, et plus encore.

Marty Neumeier conférencier reconnu sur les thématiques autour de la marque définit une identité de marque comme «l’expression extérieure d’une marque comprenant son nom, ses communications et son apparence visuelle». En résumé l’identité de marque est la façon dont la marque est perçue par les gens.

L’identité de votre marque est finalement un moyen de communiquer avec le monde, de vous différencier de vos concurrents et de créer une expérience de marque qui encourage les gens à s’engager avec vous.

Certaines marques élèvent l’identité de marque à un art (pensez à Apple , LEGO ou Levi’s ). Certaines marques en font leur entrée sur le terrain. Malheureusement, à contrario beaucoup de marques peinent « à faire mouche » et éprouvent des difficultés parce qu’elles ne savent pas qui elles sont ou ne savent pas comment communiquer efficacement. (Vous ne savez pas si votre identité de marque actuelle fonctionne pour vous? Consultez-nous.)

Peu importe où vous vous situez sur ce spectre, une chose est sûre : si vous voulez être une entreprise compétitive et prospère, l’élaboration d’une identité de marque forte est imparable. Lorsque vous pouvez communiquer avec succès qui vous êtes, vous pouvez mieux communiquer avec les gens et former les relations solides dont vous avez besoin pour réussir à long terme.

Que comprend une identité de marque?

Un logo et une palette de couleurs ne suffisent pas à constituer une identité de marque efficace. Lors de la conception de votre identité, vous devez créer un langage visuel complet qui peut être appliqué à tout, de votre site Web à votre packaging. Selon votre marque (et le type de contenu que vous prévoyez de créer), vos besoins peuvent être plus étendus, mais une identité de marque de base comprend inévitablement:

  • Logo
  • Couleurs
  • Typographie
  • Système de conception
  • Style de photographie
  • Style d’illustration
  • Iconographie
  • Papeterie

Puisque l’identité de marque doit impérativement se traduire sur tous vos supports, il est essentiel de bien inclure dès le départ tout ce dont vous avez besoin.

Les clés d’une identité de marque forte 

Attention toutefois : ce n’est pas parce que vous concevez ces éléments précités qu’ils sont efficaces. Une identité de marque doit fonctionner pour tout le monde, à la fois votre équipe interne (vos ambassadeurs, vos créateurs de contenu, etc..) et les personnes qui interagiront avec elle (vos clients par exemple). Lorsque vous vous lancez dans le processus de conception, assurez-vous que votre identité de marque est:

  • Distincte: Elle doit vous démarquer de vos concurrents et attirer l’attention.
  • Mémorable: Elle doit produire un impact visuel. (Ex: le logo d’Apple est tellement mémorable qu’il se suffit à lui-même, le nom de la marque n’apparaît même pas directement sur les produits.)
  • Extensible et flexible: il peut grandir et évoluer avec la marque.
  • Cohérente : chaque pièce complète l’identité de la marque.
  • Facile à appliquer: Elle est intuitive et claire pour les concepteurs.

Comment construire une identité de marque

Pour démystifier le processus, nous vous invitons à consulter ce guide étape par étape ci-dessous.
Si votre marque en est à ses premiers stades ou se prépare à « muter » et que vous ne savez pas par où commencer, suivez ces conseils pour progresser de manière sereine et construire une identité de marque plus forte qui vous préparera au succès.

Étape 1: Complétez votre stratégie de marque

Votre stratégie de marque est un plan détaillé qui décrit exactement ce que vous essayez de réaliser et comment vous allez y parvenir. Il est composé:

  • Du cœur de marque (objectif, vision, mission, valeurs)
  • De la« messagerie de marque » (personnalité ,  slogan , etc.)
  • Identité de marque (logo, couleur, typographie, etc.)

N’oubliez pas que votre identité de marque est vraiment un outil pour vous aider à communiquer visuellement votre marque, soutenant ainsi votre stratégie de marque. En tant que telle, avant de vous plonger dans votre identité de marque, assurez-vous d’être en accord avec votre stratégie complète.

Étape 2: Creusez dans votre identité de marque actuelle

Que vous construisiez votre identité de marque entièrement à partir de zéro ou que vous mettiez à jour une identité « périmée », vous avez besoin d’une évaluation complète de:

  • L’état actuel de l’identité de votre marque
  • Comment cette identité de marque pourrait être conçue ou modifiée pour s’aligner sur vos objectifs à l’avenir

L’objectif est de comprendre comment votre marque est perçue, à la fois en interne et en externe. Obtenir une réflexion honnête et précise est le seul moyen de comprendre comment et où vous réussissez, ou comment vous devez vous corriger.

Commencez par établir un questionnaire d’audit de marque. Cette enquête est une plongée profonde dans tous les aspects de votre marque, de vos valeurs et de votre personnalité au logo et au positionnement. Distribuez le questionnaire à votre équipe interne. Vous pouvez également avoir besoins des avis des employés, de vos clients, ou de toute autre partie prenante.

Il serait mentir de dire que ce travail d’enquête n’est pas laborieux, mais il est essentiel de poser des bases solides sur lesquelles votre langage visuel reposera.

Exemple: les réponses d’audit de marque fournissent des informations précieuses à nos concepteurs.

Étape 3: Apprenez à connaître parfaitement votre clientèle.

L’identité de votre marque est le «visage» qui interagit avec le monde entier. Tout ce que vous créez doit communiquer avec précision qui vous êtes. Cependant, croire qu’une identité de marque est exclusivement le reflet de ce que votre marque veut présenter est une erreur courante. En réalité ce n’est pas tout à fait vrai. Elle doit également refléter ce avec quoi vos clients veulent s’engager ou sont habitués à interagir avec. Si votre identité ne résonne pas avec eux, elle ne sera pas efficace.

Cela ne signifie pas nécessairement que les clients de votre marque choisiront la couleur de votre logo; cela signifie que vous ferez des choix de conception plus efficaces une fois que vous aurez compris leurs besoins, leurs désirs et leurs valeurs.
Et n’oubliez pas…

Au-delà de votre public principal (clients), n’oubliez pas d’examiner comment les groupes secondaires ou tertiaires peuvent percevoir votre marque (par exemple, d’autres marques ou des employés potentiels). Ces informations peuvent également influencer vos décisions de conception.

Étape 4: Identifiez votre concurrence

Construire une identité de marque est une question de différenciation: rendre votre marque visible, pertinente et unique. Cependant, sans une solide compréhension de votre paysage concurrentiel, il sera difficile de faire la différence. Il est donc crucial de comprendre non seulement qui est votre concurrence, mais comment votre marque se compare, dans la perception et la présentation.

Menez une analyse concurrentielle approfondie et portez une attention particulière à la façon dont vos concurrents se présentent en termes d’éléments visuels communs, de tendances, de thèmes visuels spécifiques à l’industrie, de personnalités de marque, etc.

Par exemple, il n’est pas rare de constater que plusieurs concurrents utilisent les mêmes couleurs.. tout simplement parce que de nombreuses industries ont tendance à graviter vers les mêmes éléments visuels (pensez à la couleur rouge de Netflix et YouTube), mais cela peut révéler une excellente occasion de se différencier.

Un exemple notable de cela: en 2011, la plate-forme vidéo Twitch a fait sensation avec sa marque tout en violet, à un moment où ses concurrents utilisaient des verts et des rouges audacieux. La couleur est devenue instantanément la marque de fabrique de leur marque. (Au passage vous noterez que la société a connu un tel succès qu’elle a vendu à Amazon pour 1 milliard de dollars en 2014.)

Étape 5: rédigez votre mémoire créatif

Une fois les étapes précédentes terminée, vous disposez des informations dont vous avez besoin pour commencer la conception. Cependant nous vous invitons à ne pas vous lancer directement. Commencez par un brief créatif qui détaille les informations pertinentes dont vous aurez besoin et qui permettra de garder toute votre équipe créative sur la même longueur d’onde.

Remarque: ne fournissez pas trop ou trop peu d’informations. Votre mémoire doit toujours informer, pas submerger.

Étape 6: Réfléchissez à vos visuels

À ce stade, vous disposez d’une tonne d’informations pour aider à orienter les idées, entre votre analyse concurrentielle, l’audit de la marque, les personnalités et le brief. Il s’agit dès à présent de prendre ces informations textuelles et les traduire en concepts visuels.

Heureusement, les informations dont vous disposez sont souvent imprégnées d’un langage émotionnel sur la personnalité, les objectifs et les valeurs de votre marque. Maintenant, le défi consiste à comprendre comment communiquer et améliorer ces sentiments à travers des visuels.

Comment faire

Pour commencer, demandez à votre équipe de réfléchir à des nuages ​​de mots qui décrivent votre marque. Le but est ensuite de donner vie à ces mots à travers des visuels.

Pensez à ce que ces mots vous font visualiser. Les associations peuvent être abstraites, mais il est important de tout sortir. Par exemple, si votre service de marque est «rapide » vous pouvez être amené à penser à… un éclair ?….puis à… Zeus !?

Peut-être tenez-vous déjà là quelque chose !

Étape 7: Concevez vos éléments individuels

Il s’agit là assurément de la partie divertissante. Vous souhaitez concevoir chaque élément dans l’ordre dicté ici, car chaque élément influence l’autre.

Le Logo

Une identité de marque est un système de conception complexe. Chaque élément influence l’autre, mais il commence par votre logo.

Comment faire

Voici quelques-uns de nos secrets. Il est courant que nous sortions d’abord les crayons pour dessiner librement. Ensuite, au fur et à mesure des tentatives, il s’agit d’étoffer la première esquisse digitale du logo, les formes de base et les images complémentaires, le tout en noir et blanc. Ainsi nous nous assurerons que l’imagerie principale est suffisamment puissante pour transmettre le message d’elle-même, sans amélioration de la couleur.

Les Couleurs

Une fois que le logo défini est solide, il convient d’explorer la palette de couleurs . La couleur est un excellent outil pour différencier une marque de ses concurrents. La couleur peut également susciter des émotions fortes, il convient de la choisir judicieusement.

Une bonne palette de couleurs est propre et flexible, offrant aux concepteurs suffisamment de choix pour être créatif mais pas assez pour submerger. Ceci comprend:

  • 1 couleur principale
  • 2 couleurs primaires
  • 3-5 couleurs complémentaires
  • 2 couleurs d’accentuation

Pour plus de conseils, n’hésitez plus à nous consulter.

La Typographie

Chaque élément visuel de l’identité doit contribuer à un langage visuel cohérent, donc chacun devrait se compléter. Cela est particulièrement vrai pour la typographie, qui doit être en cohérence directe avec la forme du logo.

Chaque étape a ses propres défis, mais la typographie peut être délicate dans un langage visuel, en particulier lorsque les marques suivent des tendances (avec ou sans empattement) vouées tôt ou tard à devenir obsolètes.

Pour rester simple, limitez le nombre de familles de polices à 2 ou 3. Cela inclut généralement la police de corps du texte, les polices des titres et sous titres etc…

Système de conception

C’est souvent un point faible dans les langages visuels. Les marques pensent que parce qu’elles ont leur logo, leur couleur et leur typographie, elles peuvent les combiner comme bon leur semble.

Mais parce que l’identité de marque consiste à vous présenter efficacement aux gens, il est important d’en faire une expérience agréable. Dans la conception d’informations, cela signifie fournir une présentation vraiment cohérente.

Le but est de concevoir une hiérarchie et une disposition intuitives qui facilitent la navigation dans la communication visuelle. Tenez compte du bon ordre du contenu, notamment les en-têtes, les sous-en-têtes, la copie du corps, les images, les textes de présentation, etc.

La photographie

La photographie joue un rôle énorme dans l’identité de votre marque, des images de vos produits à votre publicité. Il est important d’identifier des directives claires sur les types d’images (et de traitements visuels) qui sont et ne sont pas appropriés.

Illustration

En matière d’illustration, vous avez besoin d’un langage cohérent et uniforme. Attention aussi à ne pas trop illustrer ou utiliser des styles conflictuels. Pensez plutôt à la façon dont votre illustration sera utilisée conjointement avec d’autres éléments visuels.

Iconographie

Une bonne iconographie est influencée non seulement par le langage visuel créatif mais également par ses applications. Cela dépend de votre produit ou service, ainsi que de l’industrie et du support (par exemple, Web uniquement vs interface utilisateur vs brochures de vente).

L’iconographie est au confluent de l’art et de la science vous devez donc vous assurer que les choses soient aussi claires que possible.

Étape 8: Créez votre charte graphique.

La seule chose plus déchirante qu’une identité de marque mal conçue est une identité magnifiquement conçue qui n’est jamais utilisée ou utilisée de manière incorrecte. Une charte graphique est clé de réussite ici si elle est conçue de la bonne façon.

Incluez des directives claires et faciles à suivre pour chaque élément constitutif de votre identité de la marque, y compris des exemples pour valider vos propos. Incluez également des détails pratiques, indiquant autant d’informations que nécessaire pour aider vos collaborateurs et partenaires à reproduire avec succès l’identité de votre marque.

Une fois terminée, assurez-vous que les directives sont distribuées à l’équipe, stockées dans un endroit facile d’accès et régulièrement mises à jour.

Gardez votre identité de marque forte

Concevoir une identité de marque réussie demande beaucoup de travail et de collaboration. Pour garder votre équipe sur la même longueur d’onde et lui permettre de faire le meilleur travail possible, assurez-vous qu’elle soit Formée, Inspirée et Equipée.

Et si vous vous sentez dépassé ou si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour entreprendre le projet vous-même, n’hésitez plus à nous consulter.

Quelques exemples de réalisations

Création du site internet – A.L.GPlast

Création du site internet Harmonie et Bain

Le petit trotteur – Création du site internet

Duvivier peinture

Frtp Normandie

Printemps de Colombelles

Magazine Lillebonne

Eau du Bassin Caennais

EBA – Entreprise du Bâtiment Angloy

creation graphique affiche bmx

Caen Bmx Indoor 2019

La Trouvillaise

Festival de la Gliss – Barneville Carteret

Normandie Cabourg Pays d’Auge

Normandie Cabourg Pays d’Auge Charte Graphique

Team Normandie

ONEM

Dupont avec un Thé

Nomade – Festival urbain des cultures Nomades – Mairie de Paris 3eme

Caen Bmx Indoor 2018

Florette – Priméal – Créaline

CCI Seine Estuaire

Magazine Ville du Trait

La closerie – Identité visuelle & supports de communication

Dupont avec un Thé

Regard sur Cabourg – Bulletin municipal

Fête de la musique – Conseil Régional Normandie

Guide de la Saison Culturelle de Cabourg

Papillons de nuit – Graphisme & Identité

Caen BMX Indoor

Plaquette Rousselin

Office Notarial de l’Odon

Logo – le Piano Accordé

Paris Seine Normandie – CCI

Saint Valentin – Cabourg

Web’trophées normandie 2015 – CCI

La maison dans les bois

Scénographie – Foire Exposition Caen – Département du Calavados

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