Comment bien choisir son agence de communication ?

De nombreuses d’agences de communication proposent leurs services sur le marché. En tant qu’entreprise, si vous voulez garantir une bonne gestion de votre communication que ce soit en interne qu’externe, il vous faut solliciter les services d’un tel professionnel. Il importe donc de bien choisir votre agence de communication. Voici quelques astuces.

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Une agence de communication c’est une entreprise qui prend en charge de piloter votre communication interne et externe. Vous pouvez être un de ses clients si vous êtes une entreprise, une association, un professionnel libéral, un organisme ou une collectivité. L’agence gère tout vos besoins en matière de communication : la communication interne ainsi que la communication externe concerne tout ce qui est en relation avec l’image de votre société notamment votre site Web, le graphisme, les plaquettes commerciales, etc.

L’agence de communication prend en compte certains éléments pour assurer la gestion de votre communication notamment votre secteur d’activité, vos concurrents, le budget que vous prévoyez, les objectifs que vous visez. Il se base sur tout cela pour élaborer une stratégie de communication qui après votre accord deviendra le plan de communication de votre entreprise. La prochaine étape sera la concrétisation qui se traduit par l’émission des messages et l’analyse de la performance de toutes les actions entreprises.

Quels sont les différents types d’agences de communication ?

Toutes les agences qui œuvrent dans le monde de la communication, le marketing ou la publicité sont des agences de communication. L’appellation peut être différente, mais l’activité est similaire : boîte, société ou entreprise de communication, agence publicitaire, agence de pub ou encore agence de publicité. Elles sont également connues sous le nom d’agence multimédia. De nos jours, il existe deux principaux types d’agences de communication.

Les agences polyvalentes ou spécialisées

Elles sont expertes dans un domaine précis dont la publicité, les médias, le Web, l’événementiel, le print ou les relations publiques. Une agence spécialisée en publicité, par exemple, est capable de produire des campagnes de publicité pluri-médias. Elle peut ainsi aider votre entreprise dans l’achat d’espaces publicitaires. Une agence spécialisée en Web, elle, vous propose les meilleures solutions Web qui peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Par ailleurs, une agence spécialisée en Print se concentre surtout sur la communication émise sur papier (dépliant, flyer, etc.). Si elle est spécialisée dans l’événementiel, elle sera en charge de concevoir et d’organiser différents événements d’ordre privé ou professionnel. Une agence experte en marketing, quant à elle, se charge de tout ce qui relève du marketing. Elle peut avoir recours à de nombreuses méthodes dont le remarketing et le web marketing. Bref, les agences polyvalentes sont des agences spécialisées et expertes que les agences globales peuvent solliciter en cas de besoin.

Les agences globales

Ces agences interviennent en général dans la publicité et le marketing direct. Il peut s’agir d’agence globale d’envergure internationale comme Publicis par exemple.

Quels sont les rôles d’une agence de communication ?

Les rôles d’une agence de communication varient en fonction de sa catégorie, mais aussi du profil de son client. En général, elle assiste son client dans le but de lui donner la meilleure image qui soit vis-à-vis de ses prospects, ses clients, ses partenaires ou ses fournisseurs. Le but étant de développer autant que possible sa notoriété dans son domaine d’activité. Elle le conseille également pour garantir une fluidité de sa communication que ce soit en interne ou externe. Dans cette approche, l’agence de communication définit votre stratégie de communication et établit toutes les actions à réaliser dans un plan de communication validé par vos soins. Actuellement, vous pouvez solliciter les services d’une agence de communication pour diverses raisons. En voici quelques-uns.

Pour soigner l’image de votre marque ou la renouveler

Votre marque doit attirer les clients, c’est la clé du succès de votre communication. Ainsi, tous ses éléments doivent être à jour et parfaitement soignés notamment le nom ou le logo. Une agence de communication est capable de les travailler pour qu’ils soient les plus attrayants possible. Il s’agit de soigner votre identité visuelle pour séduire vos prospects et fidéliser vos clients. Plus important encore : votre communication doit se démarquer de celle de vos concurrents.

Pour optimiser vos ventes

Une bonne communication garantit plus de ventes. Voilà pourquoi faire appel à une agence de communication est essentiel. Elle vous assure une bonne stratégie de communication pour augmenter vos ventes à la hauteur de vos attentes.

Pour assurer votre présence en ligne ou digitale

Une agence de communication est la mieux placée pour intervenir en ce sens. Elle soigne votre image sur le Web et vous fait gagner en notoriété. Grâce à son intervention, votre site Web peut améliorer son trafic et gagner plus de visibilité. Elle sait comment attirer de nouveaux prospects et les convertir en clients fidèles. Tout cela est possible grâce à une stratégie de communication digitale efficace permettant de viser les cibles potentielles. Il ne faut pas oublier que vous avez une communauté à impressionner.

Pour garantir le succès de votre communication autour d’un événement

Le but étant d’attirer vos cibles et de les inviter à participer. Ainsi, l’agence de communication s’assure de la mise en place de supports différents pour susciter leurs intérêts. Cela peut passer par la création de graphiques, de vidéos, etc. L’objectif principal est d’obtenir le plus de participations possible.

Quel est l’intérêt de solliciter les services d’une agence de communication à Caen ?

N’hésitez pas à faire appel à une agence de communication à Caen puisqu’elle peut vous assurer une communication interne et externe réussie. Voici quelques bonnes raisons qui devraient vous pousser à solliciter les services de ce professionnel de la communication. Elle gère votre projet de création d’identité visuelle. Ainsi, elle procède par l’analyse de votre communication interne et externe. Tout cela passe par une rencontre directe avec vous, le devis, la mise en place du projet et la livraison. L’agence établit votre stratégie de communication en général, mais aussi digitale. Elle s’assure du suivi de la concrétisation du plan de communication et toutes les actions nécessaires pour atteindre les objectifs.

Elle vous fait gagner du temps. Le temps est précieux pour vous permettre de vous concentrer sur votre business. Elle écoute vos besoins et tient compte de vos objectifs pour vous permettre de les atteindre. Vous profitez des conseils d’un expert en communication. Elle appréhende les problématiques et blocages éventuels pour anticiper les solutions adaptées.

Elle vous garantit les meilleurs résultats en dédiant une équipe professionnelle qui intervient sur votre communication. Cette équipe est souvent composée de directeur, chef de projet, développeur, graphiste, rédacteur, etc.

L’agence vous fait gagner des clients et générer plus de ventes grâce à des techniques efficaces et maîtrisées. Elle propose un autre regard sur votre stratégie de communication : à l’intérieur de votre entreprise, vous pensez que tout va bien et que vous avez tout fait pour avoir une communication parfaite. L’avis d’un professionnel en dehors de votre société est important et c’est là tout l’intérêt de solliciter une agence de communication : un autre regard objectif pour voir ce qui va et ce qui ne va pas tout en apportant des solutions et des changements.

Bien choisir une agence de communication

Une agence de communication doit être un partenaire de confiance. Elle doit vous faire avancer. Vous devez prendre en compte les points suivants pour bien la choisir.

Le type de projet ou d’activité de votre entreprise

Avez-vous besoin de l’intervention d’une agence de communication globale ou d’une agence de communication spécialisée ? Pour répondre à cette question, définissez d’abord vos besoins pour mieux savoir quelle agence de communication peut vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs en matière de communication.

La rédaction d’un brief

Dans ce document, vous devez voir la description de votre entreprise, un bilan pertinent de votre communication. Comment communiquez-vous actuellement, c’est-à-dire avant l’intervention de l’agence, vos objectifs, votre budget et le délai.

L’élaboration d’un cahier de charges

Pour mieux vous rendre compte du travail que vous désirez externaliser ou confier à l’agence de communication.

Sélectionner les agences de communication

Ne vous tournez que vers les meilleures. Vous pouvez trouver des contacts grâce au bouche-à-oreille, les rencontres networking, sur le Web, notamment via les comparatifs et les avis, les salons dédiés à la communication… Sélectionnez-en au moins 2, c’est largement suffisant.

Rencontrez les agences sélectionnées

Rencontrez-les et parlez-leur de votre projet. Cela vous donne déjà une première impression sur chacune d’entre elles.

Faites un tri entre les agences sélectionnées

Cette étape est essentielle. Elle vous permet vraiment d’évaluer les compétences de chacune des agences sélectionnées. Laissez-les vous remettre leurs propositions à leur rythme.

Quels sont les critères de choix ?

Reconnaître une bonne agence de communication peut faciliter votre choix. Voici les critères de choix à prendre en considération :

  • Le type d’agence de communication : il vous faut choisir entre agence de communication spécialisée et agence de communication globale. Le choix devrait porter sur l’agence qui peut satisfaire vos besoins suivant votre activité professionnelle et vos objectifs.
  • La taille de l’agence de communication : quelle est l’étendue de son offre de services ? Quelle est la composition de son équipe ? Vous devez néanmoins considérer vos besoins, car la composition d’une agence de communication peut varier (directeur, chef de projet, graphiste, etc.).
  • La localisation de l’agence de communication : où se trouve-t-elle ? C’est très important, car plus elle se trouve dans la même région ou ville que votre entreprise, plus elle est intéressante. Néanmoins, de nos jours, les technologies facilitent énormément la communication.
  • Les compétences de l’agence de communication : quel est son niveau de créativité et sa capacité d’analyse ? Quelles sont ses capacités techniques par rapport à vos besoins ? Quelle est sa capacité d’accompagnement ?

Autant de questions à vous poser pour trouver la meilleure agence de communication. Bien évidemment, il est aussi nécessaire de s’informer sur leurs tarifs.