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Identité visuelle

L’identité visuelle est la représentation graphique de l’identité d’un individu, d’un objet voire d’un environnement, un objet, d’un environnement, etc.  Elle exprime, grâce à un style graphique propre à l’entreprise, les valeurs ainsi que l’activité et les ambitions de votre activité et se traduit par des signes, des couleurs, des formes, des textes ainsi que des mises en forme particulières. L’identité visuelle dans le domaine du commerce, notamment, permet de reconnaître qu’il s’agit de telle entreprise plutôt qu’une autre.

Création

– La pré-création consiste en une analyse documentaire comprenant un recueil d’informations sur l’histoire, les activités et l’organisation de l’entreprise.. Elle précise à ce moment-là quels seront les supports de communication (papeterie, bâtiment, véhicules, produits, emballages, etc.). Ce premier contact avec l’entreprise permet de connaître les attentes du commanditaire et de mettre en place le futur projet.

– C’est pendant cette phase qu’est constitué le cahier des charges. Celui-ci regroupe toutes les recherches, idées et contraintes du graphiste et permet de trouver des réponses à la demande du client. Ce dossier est donc le pilier du projet et évite de s’engager dans des directions indésirables : il doit évoluer au fil des recherches et/ou être complété afin de ne pas rester figé. Il a de plus pour but d’être consulté par tous les acteurs du projet et de les informer sur le travail de chacun. La collaboration entre les différents participants est donc essentielle.-

– La création, quant à elle, explore toutes les idées possibles et imaginables sous formes de croquis non achevés. Ceci permet d’avoir un aperçu de différents rendus et de faire un choix approchant le plus possible de la demande du client. Le graphiste apporte des solutions auxquelles le commanditaire n’avait pas pensé ainsi qu’un œil nouveau.

– Pour cela le studio utilise essentiellement les logiciels comme Photoshop,  Illustrator & Indesign.

– L’application sur les supports plastiques est la création d’un style graphique propre à l’entreprise. Il doit être immédiatement compréhensible et facilement mémorisable. Le rendu doit être clair et cohérent.

– L’identité visuelle réalisée doit être une représentation très explicite de ce qu’est l’entreprise. Plus l’identité visuelle est claire et précise, avec des variations selon la charte graphique, plus l’identification sera rapide et donc restera dans les esprits.

Mise en place

Pour établir une identité visuelle, afin de mettre en place la communication visuelle d’une entreprise, on crée des représentations graphiques : logo, forme, typographie, couleur(s), mot(s), slogan, etc.

Le logo doit être simple, universel, clair et compréhensible tant par l’entreprise que par le consommateur. Il est généralement assez épuré et il est conçu pour être appliqué sur différents supports : surfaces planes et en volume.

L’identité visuelle est liée à la sémiologie puisque celle-ci étudie les conditions dans lesquelles des signes produisent du sens. La sémiologie s’applique tant au design graphique qu’au design produit. Il donne un sens et une valeur narrative au produit et au logotype.